Tambacounda : le gouverneur adjoint à la célébration des animateurs du projet 4R, « Il faut considérer ces moments comme un encouragement à aller de l’avant ».

L’ONG « La Lumière » a fêté à Tambacounda les animateurs du projet 4R qu’elle met en œuvre au profit des populations des régions de Kaolack, Kolda et Tambacounda. 25 animateurs de trois générations ont été distingués lors de la cérémonie de même que ceux-là appelés « les champions » et parmi lesquels figurent l’administration la plus proche du projet, la collectivité locale la plus engagée, le producteur qui a le plus fait preuve de capacité d’appropriation.

Le projet 4R qui est un projet qui lutte contre les chocs climatiques a fêté ses animateurs à Tambacounda pour l’important travail qu’ils ont abattu auprès des populations rurales cibles. « Après 4ans d’exercice, les résultats obtenus par le projet grâce à l’engagement et à la détermination des animateurs sont probants », a laissé entendre Ibrahima Sory Diallo, le secrétaire exécutif de l’ONG « La Lumière » et administrateur du dit projet. C’est pourquoi, dans l’optique de les remercier et les inviter davantage à beaucoup plus d’engagement dans l’atteinte des objectifs du projet, il était opportun de marquer une pause et de les honorer en présence des autorités de la région », a-t-il poursuivi. Il s’agit surtout selon M. Diallo, « de montrer aux autorités et aux populations, le rôle important que jouent ces animateurs en faveur des populations bénéficiaires. Le Sénégal a connu ces dernières années des chocs climatiques qui ont considérablement réduit le niveau de vie des populations. Ce qui a fait que le maitre mot qui revenait toujours était la sécurité alimentaire et la résilience. C’est ainsi qu’est né l’idée de mettre sur pied le projet 4R dont notre ONG est chargée de la mise en œuvre ». Depuis 2012, année de son lancement jusqu’à nos jours, « des progrès importants ont été notés et cela, grâce aux animateurs qui sont constamment sur le terrain et qui abattent un travail remarquable au profit des populations. Du moment qu’aujourd’hui nous sommes dans une dynamique de transfert des compétences, des leçons apprises, nous avons jugé nécessaire de signifier aux animateurs tout le mérite qu’ils ont en inculquant aux populations cibles, des changements de comportements susceptibles de transformer leur conditions de vie et d’existence. C’est la raison d’ailleurs de cette cérémonie », informe Ibrahima Sory Diallo. C’est connu, dans les zones les plus reculés du pays, les populations ont des idées sur les changements climatiques. Mieux, elles développent des réflexions et des adaptations qui leur permettent de survivre malgré les chocs climatiques. Aujourd’hui, soutient l’administrateur du projet, « trois générations d’animateurs sont en train d’être fêtées et honorées dans ce luxueux hôtel de la place » une manière dit-il de leur dire, « vous avez élevé haut la barre mais, il ne faut surtout pas qu’elle s’incline ni s’affaisse ». A côté des animateurs, il y a aussi ceux-là qui sont appelés les champions qui sont aussi honorés. Ils l’ont été renseigne Sory Diallo grâce à leur accompagnement et leur engagement. Parmi ceux-ci, il y a la sous-préfecture de Koussanar qui a été l’administration la plus proche du projet, il y a aussi la collectivité locale qui a le plus montré d’engagement dans le projet, entre autres décorés.

Le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives, Moustapha Diaw qui présidait la cérémonie, a tenu à se féliciter du projet 4R. Cependant, conseille-t-il aux animateurs qui viennent d’être honorés, « Il faut considérer ces moments comme un encouragement à aller de l’avant  pour encore mieux servir les populations bénéficiaires. Continuez sur cette lancée », leur a conseillé l’administrateur civil.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /