Tambacounda : création du Mouvement des Tambacoundois d’Europe, la diaspora veut contribuer au développement du Sénégal Oriental.

Les Tambacoundois vivant en Europe ne veulent pas être en reste dans le processus de développement de leur terroir. En conférence de presse ce mardi dans un hôtel de la place, ils ont informé la presse et les nombreux invités, de la mise sur pied d’un mouvement dénommé MTE (Mouvement des Tambacoundois d’Europe).

Ce mouvement dont le siège se trouve en France, explique Souleymane Diallo son président, « est seulement mu par l’intention d’apporter sa pierre à la construction de l’édifice Tambacounda, cette belle région qui nous appartient à nous tous et dont le développement incombe aussi à tous ses fils. Nous avons pris conscience que le nombre de Tambacoundois vivant en Europe commence à croître de façon non négligeable, c’est qui fait que nous avons créé ce mouvement pour apporter notre contribution au développement du terroir. Notre cible ne s’arrête pas seulement dans Tambacounda ville ou région, mais c’est la région naturelle du Sénégal Oriental de manière générale que nous visons et ambitionnons de sortir de l’ornière. Pour un premier, il est certes impossible de trouver une solution à tous les maux, dans une localité où tout est urgence. Cependant, de manière concrète, le secteur de l’éducation sera appuyé à travers les collèges et lycées, dans leurs différentes actions à visée pédagogique. Sous peu, un appui considérable sera apporté aux potaches du collège Moriba Diakité qui préparent un voyage d’étude à Gorée et à Dakar. Nous leur viendrons en aide car, l’objectif recherché ici, est de contribuer à l’épanouissement des élèves en quête de soutien. Les autres secteurs tels que la santé, la culture, le sport, entre autres ne seront pas en reste dans nos programmes. Nous ferons de notre possible pour que tous ces domaines reçoivent le concours du MTE », soutient Jules Diallo. Mieux, poursuit-il, « la région étant aussi une région d’émigration par excellence, il y a des avocats dans le mouvement qui se chargent sans demander aucun rotin, de conseiller, d’orienter et de guider les Tambacoundois dans le besoin. 57 membres actifs sont dénombrés dans le mouvement compte non tenu de ceux-là qui y sont mais n’ayant pas assez de temps pour se livrer à des activités du mouvement ».

Organisation de la journée du Sénégal Oriental sur Seine.

Le Dr Seydou Kanté, coordonnateur du mouvement, présent à la conférence de presse ajoutera, qu’au mois de mai prochain,  il est prévu l’organisation d’une grande journée culturelle en France. Ce sera l’occasion pour eux, ressortissants de la grande région du Sénégal Oriental de faire découvrir leur patrimoine culturel et de montrer sur Seine, les valeurs culturelles et historiques de leur terroir. « Le riche patrimoine culturel du Sénégal Oriental sera exhibé au grand jour sur la Seine », révélera Seydou Kanté. « De la culture des bassaris jusqu’à celle des bambaras en passant par les soninkés et autres ethnies présentes sur le sol européen, tout sera dévoilé. Et ce sera aussi de grands moments de retrouvailles pour la diaspora Tambacoundoise », se réjouit le coordonnateur du MTE. Mieux, poursuit le Dr. Kanté, « toutes les recettes qui seront générées par ces activités, seront injectées dans les activités de développement du Sénégal Oriental ». Le coordonnateur du MTE précisera que le mouvement œuvrera dans tous les domaines d’activités de la région dans la limite de ses possibilités.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /