Tambacounda : cérémonie de remise de chèques aux communautés sinistrées, le Pam se félicite de leurs réalisations.

 

L’initiative 4R du Programme Alimentaire Mondial (PAM) et d’OXFAM America a pignon sur rue dans la région de Tambacounda. La cérémonie de remise des chèques aux producteurs touchés par les effets du retard des pluies et des deux pauses notées aux mois de juillet et de septembre, a enregistré la présence de beaucoup de partenaires. L’occasion a été saisie par le chef du bureau du Programme Alimentaire mondial (PAM), de mettre en relief les différentes réalisations des communautés affiliées au programme assurance- récolte.

Les chèques qui sont en train d’être remis aux sinistrés de la campagne 2015 de la composante assurance du programme 4R de la région de Tambacounda, reflètent un travail titanesque, un engagement des communautés à asseoir des actifs durables au sein de leur terroir pour produire suffisamment et assurer leur sécurité alimentaire » », soutient Madior Fall du sous-bureau du PAM de Tambacounda. En termes de chiffres, détaille-t-il, « ces communautés qui bénéficient de ces indemnisations ont réalisé globalement environs 20 000 mètres linaires de cordons pierreux pour protéger des bas-fonds de production en renforçant les ouvrages et micro barrages, 6 hectares de terres ont aussi été désensablées, sans compter des diguettes qui ont été aménagées et les plants de vétiver reboisés ». Ces travaux, se félicite le représentant du PAM,  ont permis à plus de 6 000 ménages de bénéficier des appuis alimentaires de son organisation et de mettre en valeur 150 hectares de production de riz. C’est l’occasion profite-t-il, « pour remercier les partenaires opérationnels BAMTAARE SERVICES et l’Institut National de Pédologie qui ont accompagné les communautés dans cette composante du Projet ». Une mention spéciale est décernée à l’ONG la Lumière qui selon lui, « a dirigé de main de maitre, le projet ».

Parallèlement, poursuit Mr Fall, « les Composantes prise de risque calculée et réserve contre les risques ont fortement boosté la crédibilité des communautés auprès des institutions financières et renforcé leurs capacités d’épargne et d’investissements dans des activités génératrices de revenus. Les Groupes Epargne et Crédit et les banques céréalières warrantage sont des acquis stratégiques du projet ».

Toutefois, « la Composante Transfert de risque qui motive cette cérémonie est sans nul doute celle qui fédère plus d’énergies et de complémentarités des partenaires, note-t-il. A côté de BAMTARE et de la LUMIERE, la Compagnie Nationale d’Assurance Agricole du Sénégal (CNAAS) a fini d’imprimer la prise de conscience des producteurs face à la nécessité d’assurer leurs champs pour protéger leurs actifs et leurs productions. C’est d’ailleurs pourquoi, il est reconnu que le projet 4R a contribué fortement à asseoir la politique d’assurance agricole au Sénégal à travers l’assurance indicielle. Et la réflexion menée de main de maître par les partenaires comme Planet Guarantee, IRI, ISRA, CNAAS permet chaque année d’améliorer l’indice. Après 2014, des innovations de taille sont apportées et justifient l’ampleur de l’indemnisation de 2015 », se félicite le patron du sous-bureau du PAM à Tambacounda.

Amélioration de l’indice des risques.

« En effet, l’indice 2014 n’était pas calibré pour capter les pauses pluviométriques mais plutôt les déficits pluviométriques. C’est la raison pour laquelle à l’exception de la localité de Koundiaw Souare, il n’y avait pas d’autres indemnisations », informe le chef du sous-bureau du PAM. « Nous l’avons donc amélioré cette année pour qu’il ne rate plus les principales pauses pluviométriques qui peuvent avoir un impact négatif sur la production agricole. Les résultats ont montré que l’indice a déclenché dans toutes les zones couvertes par l’assurance-récolte en 2015 sauf à Woundoudou Amirou dans la commune de Missirah. Néanmoins, malgré le démarrage tardif et les pauses pluviométriques, les rendements enregistrés sont acceptables et si l’indice avait été basé sur le rendement en fin de campagne, il n’y aurait pas eu d’indemnisation », a précisé Madior Fall.

« Et, c’est pourquoi, recommandation va être faite aux participants pour que les indemnisations d’un montant global de 47 488 574 FCA qu’ils vont recevoir soient utilisées pour préparer la prochaine campagne, en faisant des épargnes complémentaires pour pouvoir acheter des intrants assez tôt et planter tôt », a-t-il conclu.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /