Tambacounda : référendum du 20 mars prochain, Lassana Kanté mobilise pour le « NON »

Lassana Kanté, coordinateur de «And Dolèle Khalifa Sall» était l’hôte du quartier Gourel Barry de Tambacounda ce samedi 20 février 2016. Accueilli avec tous les honneurs, il a appelé à voter «NON» au prochain référendum qui aura lieu le dimanche 20 mars 2016.

Lassana Kanté est persuadé que le «Oui» ne l’emportera pas lors des prochaines élections référendaires. La cause est toute simple selon ce partisan du maire de Dakar « les populations sont déçues et meurtries par les variations sans fondement de la première autorité du pays. L’éthique est aujourd’hui absente dans le discours politique de nos plus hautes autorités dans ce pays. « Maa waxone Waxet » est érigé en règle par les tenants actuels du pouvoir qui peinent à respecter les sénégalais pour lesquels d’ailleurs ils sont là. » Inadmissible, fulmine M. Kanté qui dira laisser les populations régler eux-mêmes la situation le jour du référendum.

Mondé Bâ, notable et militant de « And Dolèle Khalifa Sall », prenant la parole, ne fait pas dans la dentelle pour dire appeler à un vote massif du « Non ». « J’appelle tous les habitants de Gourel Barry à voter «NON» le 20 mars prochain. « Maa waxone Waxet », on avait cru en finir avec Wade », fulmine Mondé Bâ. « Voilà qu’aujourd’hui, le président Sall nous en sert encore dans un contexte où, tout le pays l’attendait sur un autre registre. Avec l’absence d’éthique dans la parole politique, le pays va à l’eau, constate-t-il, d’où son appel à voter «NON» le 20 mars. «De jour en jour, on se rend compte que les propos des plus hautes autorités n’ont aucune valeur pour les populations. » Pour preuve, Mondé Bâ liste, «on nous avait promis 25 ministres pour gérer le pays, on en est à prés d’une cinquantaine, 500 mille emplois étaient promis annuellement aux jeunes, que nenni », se désole le vieillard. « Comble de tout, les 5ans que Macky Sall avait promis de respecter urbi et orbi viennent d’être foulés aux pieds. » Catastrophique, vocifère le septuagénaire. C’est pourquoi, pense-t-il résolu, il faut un soutien à Khalifa Sall pour qu’il accède à la magistrature suprême et prendre à bras-le-corps les préoccupations et aspirations du peuple, lui que craint les hommes du régime au point qu’ils veuillent coute que coute lui mettre les bâtons dans les roues dans ses initiatives de mettre Dakar sur les rails des cités modernes. Avec le régime de Macky Sall, l’espoir est mort, conclut le vieil homme très désappointé.

[orbit]

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /