Tambacounda : mise en place du RJMT, les jeunes maires de la région veulent porter partout la voix de la jeunesse.

Le Réseau des Jeunes Maires de Tambacounda (RJMT) vient d’être porté sur les fonts baptismaux. Composé de la presque totalité des jeunes maires de la région, l’objectif consiste à porter la voix des jeunes et de servir de cadre de concertation, d’action et de défense des intérêts de ses membres ainsi que de leurs collectivités respectives et cela, dans tous les domaines.

Le Réseau des Jeunes Maires de Tambacounda, (RJMT), vient d’être lancé. Aladji Bâ, le maire de MérétoA, qui en est le coordonnateur, a fait face à la presse pour expliquer à l’opinion, les ambitions de ses collègues. A l’en croire, l’objectif premier de cette nouvelle structure consiste à offrir aux jeunes de la région un cadre d’expression, de communication mais surtout d’information. L’idée de créer ce mouvement est né du constat qu’à Tambacounda, il y a un déficit d’information, un manque de coordination mais surtout une absence d’implication des jeunes dans beaucoup de domaines. C’est pourquoi, argumente-t-il, il leur a été donné l’idée de créer ce réseau qui sera le porteur de voix de la jeunesse de la région toute entière. « Il y a beaucoup d’initiatives pour les jeunes du pays mais, faute d’information et de sensibilisation, la jeunesse de Tambacounda manque toujours au rendez-vous et est laissée pour compte. C’est cette situation à laquelle nous voulons mettre un terme », fulmine le coordonnateur du réseau et par ailleurs maire de Méréto. Aujourd’hui, se réjouit-il, « plus de 50% des collectivités locales sont gérées par des maires jeunes ». Donc, soutient Aladji Bâ, « quoi de plus normal que ces derniers prennent en charge les questions des jeunes.  Nous allons porter leur parole et nous battre pour que dorénavant, la jeunesse tambacoundoise ait un répondant afin qu’elle ne manque plus au rendez-vous des jeunes dans le pays ». Toutes les questions qui interpellent les jeunes seront prises en compte par le réseau qui se chargera à son tour de les sensibiliser et de les informer des tenants et aboutissants, promet le coordonnateur.

Abordant le référendum en vue, il annonce que le réseau jouera pleinement le rôle qui en est le sien. « Nous nous évertuerons résolument à étrangler le cou à la rumeur et à la désinformation prônées par le camp des nihilistes et des défaitistes qui rament à contre courant des intérêts du peuple ». Il poursuit en mettant en relief le fait que « le réseau s’engage à voter et à faire voter « oui » pour une victoire du chef de l’Etat, une stabilité des institutions et une amélioration de notre démocratie. L’ensemble des 15 points seront expliqués et détaillés aux populations afin d’avoir leur adhésion massive ».

Pour terminer, les membres du réseau soutiennent qu’ils ne sont à la solde d’aucun leader politique. « Nous ne travaillons que pour le président et son parti, rien d’autres », martèlent les jeunes maires.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /