Tambacounda : suspicion de fraude sur les listes électorales, le front du « non » dénonce l’enrôlement de 50 mille nouveaux inscrits et appelle à une sécurisation du vote.

Le front du « non » qui se réunissait chez le mandataire départemental de la coalition a fait des révélations devant la presse sur la situation des listes électorales. Selon Khouraichi qui s’adressait aux militants, plus de 50 mille nouveaux électeurs ont été inscrits sur les listes électorales à Tambacounda de 2014 à maintenant. Ce qui, pour lui, est inacceptable et à la limite même impossible. « C’est une préparation pour bourrer les urnes », s’étrangle-t-il, d’où son appel à une sécurisation du vote par les membres du front.

« Si nous ne sécurisons pas le vote du 20 mars prochain, le pouvoir est fin prêt pour bourrer les urnes », avertit l’ancien ministre de l’économie maritime sous Wade. Selon Khouraichi Thiam, il leur a été donné de constater que plusieurs milliers de nouveaux électeurs ont été enrôlés sur les listes à Tambacounda. « 50 mille nouvelles inscriptions ont été dénombrées », précise le maire de Makacolibantan entre 2014 et aujourd’hui. « C’est inacceptable, à la limite même impossible », fulmine-t-il. « Il ne peut y avoir autant de nouvelles inscriptions entre temps », s’étrangle l’édile de Makacolibantan. « Cela montre jusqu’où les pouvoir est capable d’aller », lance M. Thiam. « Il faut, pour contrecarrer cette tentative de vol des membres de l’Apr, sécuriser le vote », conseille-t-il. « Il faut que tous les membres du front du « non » se lèvent et unissent leurs forces afin que cette forfaiture ne prospère pas », plaide Khouraïchi Thiam. « Le peuple en a marre de ce régime et veut le lui signifier le 20 mars prochain », fulminent les membres du front. « Les populations sont fatiguées, désappointées et ahuries », vocifèrent les partisans du  « non » qui appellent à un sursaut patriotique en votant « non », disent-ils. « Pour diverses raisons, nous devons voter « non », clame Mamadou Diallo, responsable de l’Ucs et porte-parole du jour de la coalition des « nonistes ».

« Non » pour le waax waxeet du président afin de le pousser à respecter la parole donnée,

« Non » pour les promesses non tenues lors du conseil des ministres décentralisés (200 milliards promis à Tambacounda) à l’arrivée que nenni.

« Non » pour le rejet des 15 points par les populations à temps et au moment opportun.

« Non » pour le non respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants et avec tous les autres syndicats dans le pays.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /