Tambacounda : Sidiki Kaba sur la défaite de Khouraïchi Thiam à Makacolibantan, « c’est un séisme politique pour celui qui se prenait pour indéboulonnable dans sa zone ».

L’ex-ministre de l’économie maritime sous Wade a perdu dans son fief de Makacolibantan. Il a été battu par la coalition BBY qui a déployé les gros moyens pour arriver à déboulonner celui qui faisait de la commune de Makacolibantan sa chasse gardée. Sidiki Kaba qui s’est prononcé sur cette défaite parle de « séisme » politique pour l’ex-ministre Khouraïchi Thiam.

Mame Balla Lô, Sidiki Kaba, Yaye Diagne et les autres peuvent encore continuer de se délecter des délices de leur victoire obtenue à Makacolibantan qui a toujours été la chasse gardée de Khouraïchi Thiam car, la victoire n’était pas du tout certaine, tout au début. Ils ont enfin réussi à déboulonner le grand « baobab » Khouraïchi Thiam à Makacolibantan. Il les y avait battus lors des dernières locales où il avait remporté la manche face aux géants du BBY qui y avaient même lancé l’ouverture de leur campagne pour espérer pêcher plus de voix. Enfin, dirait-on ! Sidiki Kaba lui, interrogé sur la défaite infligée à Khouraïchi Thiam parle de « séisme » politique pour l’ex-ministre de Wade. « Makacolibantan est dorénavant dans l’escarcelle de l’Apr, se réjouit Sidiki Kaba. La victoire a été possible grâce à l’unité retrouvée entre les différents responsables. Seule l’union fait la force », rappelle Sidiki Kaba visiblement ému de cette victoire obtenue à Makacolibantan.

Pour rappel, à Makacolibanatan centre, Khouraïchi a obtenu 162 voix pour le « non » contre 489 voix pour le « oui ». Il avait aussi été reçu par Macky Sall à la veille des élections pour obtenir son soutien, moyennant le poste de vice-président du haut conseil des collectivités locales. Cependant informent des sources concordantes, Khouraïchi avait décliné l’offre et promis la défaite du « oui ».

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /