Tambacounda: Aïda Mbodji sur le départ d’Ousmane Ngom du Pds, « Il a trouvé un gentleman agreement avec son ancien traqueur ».

Le député libéral Aïda Mbodji, qui était l’hôte de Koussanar où elle était la marraine de la ziara annuelle du guide religieux Cheikh Mama Mboup, s’est aussi prononcé sur le départ d’Ousmane du Pds. Selon elle, le départ de ce dernier est un non-événement car, il était parti depuis qu’il a  trouvé un gentleman agreement avec son ancien traqueur.

« Ousmane Ngom a trouvé avec  Macky Sall  un  gentleman agreement  pour pouvoir le suivre et cheminer ensemble. Sinon, il n’aurait jamais dû quitter le Pds et jeter par terre le poste de député  qu’il avait obtenu ». C’est que pense Aïda Mbodji qui s’est confiée à la presse ce samedi à Koussanar. Venue pour une  ziara dont elle est la marraine, elle a été en effet interpellée sur la démission de Me Ngom du Pds. « La dernière fois que le parti l’avait interpellé sur son silence et son absence aux différentes activités par le biais du coordonnateur Oumar Sarr, il avait répondu qu’il était traqué de tout bord par le régime ce qui fait qu’il ne pouvait plus s’activer sur quoi que soit. Aujourd’hui qu’il est dans la gibecière de ce même régime dont le président voyage avec lui, bien qu’étant frappé par la mesure d’interdiction de sortir du territoire, il a préféré lâcher ses anciens camarades. Ignominieux », fulmine Aïda Mbodji qui dit ne même pas vouloir s’épancher sur l’affaire Ngom qu’elle considère comme un non-événement.

Elle a aussi profité de cette tribune pour rappeler les deux ans d’existence de son mouvement. « Lancée le 26 mars 2014, l’Alliance Nationale pour la Démocratie vient d’avoir 2 ans », se réjouit la lionne de Bambey. Aujourd’hui, c’est à Koussanar que se fêtent les deux ans de l’AND. Elle a été créée avec l’aval de Me Wade pour contribuer au renforcement du Pds. Selon elle, « il y a beaucoup de personnes qui aiment le Pds mais qui ne veulent pas s’activer dans la politique. C’est pour cela que le mouvement est né pour fédérer toutes ces forces et regrouper ceux-là qui ne veulent militer dans un parti politique pour exprimer leur opinion. Nous nous réjouissons de ce grand accueil que les populations nous ont réservé », souligne Aïda Mbodji. Cela témoigne pour elle que le peuple est nostalgique du régime de Wade. « Il est fatigué de ce régime austère et trop répréhensif », soutient-elle. Cependant, elle dit lancer un appel au président pour qu’il sache lire entre les lignes, surtout avec le message lancé  par le peuple à travers le référendum où plus de 60% des populations n’ont pas voulu sortir pour voter avec un fort taux d’électeurs qui ont voté « Non ». « Il n’a qu’à revoir sa copie », lui conseille Aida Mbodji qui soutient que ses tentatives de déstabiliser le Pds resteront toujours vaines.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /