Tambacounda : 20 millions de francs pour réhabiliter le jardin maraicher des femmes de Dar Salam, l’Ong « Fallou » veut lutter contre l’insécurité alimentaire et promouvoir le consommer local.

 

 

Les femmes maraichères du village de Dar Salam, dans la zone de Dialacoto, ont poussé un grand ouf de soulagement ce samedi, lors de l’inauguration de leur périmètre maraicher, entièrement réhabilité par les partenaires espagnols de l’ONG « Fallou » qui s’activent dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture dans la zone. Un important financement de 20 millions de nos francs leur a été octroyé pour mieux développer leurs activités agricoles dans le périmètre.

20 millions de francs, c’est le montant total alloué aux femmes du village de Dar Salam qui s’activent dans le maraichage. L’objectif est de moderniser le périmètre maraicher afin de mieux rentabiliser les productions. L’œuvre est de l’ONG « Fallou », une organisation espagnole qui s’active dans les domaines de la santé, de l’éducation et de l’agriculture. Grâce à l’organisation, les femmes vont pouvoir mieux pratiquer leurs activités maraichères et mieux nourrir les populations locales et celles des villages environnants. Leur périmètre maraicher d’un hectare de superficie vient d’être entièrement clôturé par les partenaires espagnols. Le puits qui s’y trouvait et qui a tari depuis 11 ans maintenant, a aussi été rendu fonctionnel à nouveau, du matériel de pompage, des panneaux solaires pour alimenter la pompe, des systèmes d’irrigation ultra modernes avec le système du goutte à goutte, entre autres matériels ont été gracieusement mis à la disposition des femmes du village. « Tout cela est l’œuvre des partenaires espagnols qui nous appuient et appuient le village dans beaucoup de secteurs », se réjouit Mballou Sakhanakho, la présidente du groupement des femmes maraichères. Elle poursuit, « aujourd’hui, nous pouvons mieux pratiquer notre activité de maraichage parce que notre espace est bien protégé », se félicite la quinquagénaire. Mieux, s’enorgueillit-elle, « la réhabilitation du jardin va permettre la promotion du consommer local dans la zone car, tout ce dont on a besoin pour accompagner le riz va être cultivé ici. Plusieurs spéculations vont être cultivées dans ce jardin qui est maintenant à l’abri des animaux ». Le représentant des partenaires à Tambacounda, prenant la parole, s’est aussi félicité de la réception des travaux. Selon Souleymane Corra, « les femmes avaient formulé la demande aux partenaires qui, préoccupés par la sécurité alimentaire des populations dans la zone, ont tout de suite accepté de les appuyer », informe-t-il. Les activités qu’elles y mèneront, continue Corra, « si elles prospèrent, contribueront grandement à la sécurité alimentaire dans cette contrée. La malnutrition ainsi que la faim vont bientôt leur tourner le dos grâce aux activités qui se développeront dans le jardin ». Le projet est établi sur une durée de trois ans durant lesquels « nous leur apporterons de l’aide et de l’assistance nécessaires pour le développement des activités agricoles dans le périmètre. Passé cette période, elles seront appelées à voler par leurs ailes », a précisé Souleymane Corra.

Bafodé Dramé, maire de la commune de Dialacoto, qui était présent a signifié toute sa joie avant de promettre que la mairie va s’atteler à sécuriser le périmètre maraicher et au besoin même, trouver à ces vaillantes dames, un espace beaucoup plus grand pour une plus grande production de légumes jusqu’à pouvoir servir tous les 63 villages que compte la commune, promet le maire.

 

[orbit]

 

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /