Tambacounda : Madou Cissé, directeur du Cdeps sur la semaine départementale de la jeunesse, «Ce sera de grands moments de formation et de sensibilisation des jeunes sur le civisme et la citoyenneté»

La semaine départementale de la jeunesse, qui était en léthargie depuis plus de dix ans, et qui a repris depuis 2013 va encore cette année être célébrée. Prévue du 5 au 9 avril, l’occasion sera saisie, informe le nouveau directeur du Cdeps, pour former les jeunes sur des thèmes ayant trait à la citoyenneté, au civisme entre autres. Madou Cissé poursuivra en déclarant que des activités sportives et des sensibilisations seront aussi déroulées durant la semaine, pour mieux outiller la jeunesse parfois en manque de soutien et d’assistance.

La semaine départementale de la jeunesse en léthargie depuis plusieurs années semble sortir de son coma. Prévue pour cette année du 5 au 9 avril, un contenu est trouvé à la semaine pour la rendre utile et profitable. La formation et la sensibilisation des jeunes seront inscrits au cœur des activités, informe le nouveau directeur du Cdeps. Selon Madou Cissé, en rapport avec le thème de cette année, « la citoyenneté des jeunes pour un Sénégal émergent », il est prévu des séances de formation des jeunes sur des thèmes relatifs à la citoyenneté et au civisme. Aujourd’hui, constate le directeur du Cdeps, « beaucoup d’actes inciviques sont posés par les jeunes du fait seulement de leur manque de formation et de sensibilisation sur les conséquences de ceux-ci ». C’est pourquoi, soutient-il, « durant ces moments, outre le partage d’expérience et de pratiques qu’ils offrent, il sera aussi question d’inculquer à la jeunesse du département des notions de civisme et de citoyenneté. Cette jeunesse qui est appelée demain à diriger le pays, ne doit pas être laissée à elle-même. Elle doit être guidée et orientée. A travers des foras, des conférences et autres panels, il sera abordé ces thèmes sur lesquels comptent le comité pour réussir la semaine ».

Dans le domaine du sport, pour cette présente édition, seules la lutte et l’athlétisme sont retenues comme activités durant la semaine, précise Madou Cissé. « Des innovations techniques et technologiques seront aussi présentées au public », informe le directeur du Cdeps. « Elles sont l’œuvre de jeunes de la région, soucieux du développement de leur contrée. Des séances de formation sur la transformation des fruits et légumes seront aussi inscrites dans l’agenda de la semaine. Une manière de joindre l’utile à l’agréable », semble se réjouir Madou Cissé.

Cependant, outre la mention honorable qu’il a décernée au maire de la ville et au président du conseil départemental pour leur appui considérable à l’organisation, le directeur du Cdeps n’a pas manqué de déplorer le manque de promptitude dans la réaction des autres collectivités dont chacune devait apporter une contribution à la préparation de la semaine. « Il faut que les élus sachent mettre la main à la patte dans ces moments de cohésion et d’unité nationale », prie le maitre d’œuvre de la semaine, les invitant à s’acquitter de leur devoir vis-à-vis de la jeunesse.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /