Tambacounda : évaluation du référendum, le comité électoral départemental tire son bilan.

Après la délectation des délices de la victoire du 20 mars dernier, le comité électoral départemental, sous l’égide de l’honorable député Mame Balla Lô, s’est retrouvé pour tirer les enseignements. Selon le coordonnateur du comité électoral, « c’est un bilan globalement positif après une large victoire du  Oui », se réjouit-il, non sans appeler à ce que « l’unité et la cohésion » qui ont prévalu toute la campagne durant, soient maintenues et préservées jusqu’aux prochaines échéances.

C’est un coordonnateur tout jovial qui s’est adressé à ses militants et autres responsables du Benno Bok Yaakar (BBY). L’objectif était de tirer le bilan des consultations référendaires passées, après la large victoire obtenue. Cette victoire, s’enorgueillit l’édile de Tambacounda, « est la victoire de tout le monde, de tous les responsables, de tous les militants ». Chaque responsable a mouillé le maillot et battu campagne comme il se doit pour que la victoire du « oui » soit large et sans appel. L’unité et la cohésion entre les différents responsables ont été déterminantes et très remarquables dans la quête de la victoire. C’est pourquoi, plaide le maire et coordonnateur du comité électoral, « la place qui revient à chaque responsable doit lui être assurée et qu’il soit aidé dans ce sens pour l’intérêt général et le maintien de la dynamique unitaire ».

Abordant du taux de participation, il globalise et parle d’un bon taux car, assène-t-il, il a été meilleur que celui obtenu en 2001. Cependant promet-il, « un travail de terrain sera mené pour mieux intéresser les boudeurs de la chose électorale avec des porte-à-porte qui seront déroulés afin de mieux sensibiliser les populations sur les réalisations et autres ambitions du chef de l’Etat. Missira et Koussanar seront les localités cibles où l’accent sera le plus mis car, nous y avons bu le calice jusqu’à la lie dans les chefs-lieux de commune ». Sur le plan financier aussi, se félicite le coordonnateur du comité, « les responsables locaux, malgré les moyens déployés par le parti, ont mis la main à la poche pour pouvoir supporter les innombrables charges relatives à la tenue d’une bonne campagne ».

Il faut noter que les différents responsables de la coalition BBY étaient présents à la rencontre ou se sont fait représenter par leur état-major.

[orbit]

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /