Transfèrement des détenus de Guantanamo vers le Sénégal, « Sur la forme comme sur le fond, il y a de graves manquements », révèle Idrissa Seck.

Le leader de Rewmi n’est pas du même avis que les autorités du pays sur le transfèrement des deux détenus venant de la prison de Guantanamo. Selon lui, pour des questions aussi sensibles que celles-ci, il fallait au moins en discuter avec la représentation nationale à l’assemblée et non de prendre de manière unilatérale des décisions à l’emporte-pièce. C’est pourquoi, soutient-il révulsé, qu’il y a de graves manquements sur la question du transfèrement de ces détenus dans un contexte marqué par l’avancée du terrorisme dans le monde et dans la sous-région ouest africaine qui a été la cible de frappes terroristes.

Idrissa Seck n’est pas du même avis que les autorités sur le transfèrement des deux détenus de la prison de Guantanamo. Il pense que la question, qui est trop sensible dans un contexte marqué par le terrorisme, devrait être discutée ne serait-ce qu’avec la représentation nationale. C’est pourquoi, fulmine-t-il, « il y a de graves manquements notés sur la question ». Pis se désole-t-il, « ces mêmes autorités dans leur communication, feignent de répondre à une demande de l’administration américaine alors que tel n’est pas le cas. Dans un communiqué du ministère américain des affaires étrangères, ils se réjouissent de la proposition du Sénégal d’accueillir ces prisonniers, contrairement à ce qui est avancé par les autorités du pays. Pour une question de cette importance et dans un contexte marqué par la montée du terrorisme, une mesure de cette importance devrait faire l’objet d’une large concertation ». Le président de Rewmi appelle les dirigeants actuels à savoir raison garder et à aller dans le sens de l’apaisement et de la concertation. Tout ce qui touche au terrorisme pourrait créer des soucis c’est pourquoi, il conseille à Macky Sall de faire gaffe. « Faire plaisir aux américains n’équivaudrait pas à vouloir sacrifier le peuple », fulmine-t-il. « S’il cherche à faire plaisir aux américains et à bénéficier encore de financements dans le cadre du Mca, qu’il fasse aussi doucement sur certaines questions très sensibles et qui appellent à une concertation nationale avant la prise de toute décision », suggère le boss de Rewmi.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /