Tambacounda : journée nationale dédiée aux talibés, l’association « Siggil almoudo » fait retrouver le sourire aux enfants abandonnés dans la rue.

La journée dédiée aux enfants talibés a vécu à Tambacounda. A l’instar de beaucoup de localités dans le pays, ces enfants abandonnés à eux-mêmes dans les rues et autres artères des villes ont été fêtés. L’occasion a été saisie par l’association « Siggil almoudo » pour leur redonner de l’espoir.

215 talibés venus de différents daaras de la ville ont été fêtés par l’association « Siggil almoudo » ce mercredi. Il leur a été donné l’occasion de manger à leur faim et de boire à leur soif sans quêter leur pitance. « Siggil almoudo » qui œuvre et se déploie pour le plein épanouissement des enfants talibés, est passée par là. Selon le président de l’association qui se trouve être un ancien pensionnaire des daaras, « depuis 3 ans maintenant, nous célébrons cette journée que nous comptons pérenniser ». Chaque année, poursuit Youssouf Sambala Bâ, « tant que les moyens le permettront, nous regrouperons les talibés et célébrerons la journée avec eux, histoire de leur dire qu’ils sont comme nous et font partie de nous. Cette année, il était question de convier les parents de certains d’entre eux, pour discuter avec eux et les sensibiliser sur les conditions de vie et d’existence des talibés auxquelles, ils ont une partition à y jouer. Nous avons discuté avec eux et avons partagé les conditions de vie des enfants avec eux. Ça a été un grand moment de retrouvailles entre parents et fils », renchérit le président Bâ. La marraine choisie pour cette édition, madame Sétou Kanté elle, n’a pas lésiné sur les moyens pour assurer aux enfants de très bons mets. « Restauratrice de profession, les plats servis aux talibés sans pour autant mendier ont été de bonne qualité », se réjouit Youssouf Sambala Bâ, président de l’association. Cette action que je fais en faveur des talibés, est de la charité. Œuvrer pour ces mômes c’est travailler pour dieu », a confié la marraine qui poursuivra, « tant que j’aurais les possibilités, que je sois marraine ou pas, j’apporterai ma contribution à cette couche de la société qui mérite soutien et assistance. Ces enfants seront demain ceux-là qui maintiendront la flamme de l’islam ». Les aider et les accompagner c’est contribuer à la promotion de l’islam aujourd’hui soumis de vastes campagnes de dénigrement. Il faut aussi signaler que cette journée a été aussi mise à profit pour distribuer aux enfants talibés des livres du saint coran ainsi que des ardoises coraniques. Tous les regards sont maintenant tournés vers la prochaine édition.

[orbit]

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /