Tambacounda : ouverture de la 2ème foire régionale de l’agriculture, les jardins scolaires en ligne de mire.

Les produits issus des jardins scolaires ont inondé le marché de la foire pour cette deuxième édition. Cette annonce a été faite par la direction régionale de Caritas qui avait informé que le focus va être mis sur les produits issus de ces milieux scolaires.

Des produits et autres spéculations de très bonne qualité, voilà ce qu’ont présenté les potaches à travers les membres des comités de gestion et les enseignants qui les ont représentés. Dans leurs stands, il y avait des carottes, des choux, des navets, de l’oignon, du manioc, entre autres spéculations. Tout ce qui peut agrémenter et améliorer le plat familial a été présenté par les potaches. Interrogé, Demba Diop, instituteur représentant le collectif des élèves à la foire, a dit toute sa satisfaction sur la Caritas. « C’est la première fois que les structures scolaires soient conviées dans une foire où, elles doivent exposer leurs produits. Tout ce que vous voyez ici sur les stands a été obtenu grâce à l’appui et à l’accompagnement de la Caritas. Du matériel agricole jusqu’aux intrants en passant par les grillages pour la clôture, tout a été gracieusement fourni par les services de la Caritas ». C’est pourquoi, se réjouit l’enseignant, « nous avons pu exposer des produits de très bonne qualité qui, surement, vont attirer les clients et les revendeurs ». Entre autres écoles représentées, il cite, Soukouto, Laboya, Dar Salama, Gourel Yoba, Sinthiou Thierno pour laisser entendre que les différents produits ont été cultivés dans ces structures qui aujourd’hui connaissent une nette amélioration de leur quotidien du fait des habitudes qui changent avec une alimentation de qualité.

La foire, continue-t-il, « sera l’occasion pour nous, de mieux nous faire connaitre et d’étendre davantage notre marché. Si les spéculations présentées ici intéressent autant les visiteurs, ce sera l’occasion pour nous de mieux diversifier les produits et d’augmenter le volume des productions. Pour un début, on ne se plaint pas encore mais nous espérons voir un plus grand rush autour de nos produits », ose espérer Demba Diop.

[orbit]

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /