Visite du chef de l’Etat à Tambacounda: les populations absentes au rendez-vous, Macky Sall n’attire plus les foules dans la région orientale.

L’arrivée d’un chef d’Etat dans la capitale orientale créait généralement l’effervescence dans la ville. Partout, c’est de grands bruits et de forte mobilisation qui étaient notés çà et là. Les tee-shirts et autres tissus et casquettes à l’effigie du président foisonnaient partout dans la ville. Le riz et l’huile coulaient à flots, l’ambiance était partout bon enfant. Tout indiquait qu’une sommité devrait fouler le sol oriental. Ce 17 avril 2016, la ville est calme, le climat morose et l’atmosphère glaciale. Macky n’attire plus les foules à Tambacounda. Personne n’est sorti pour l’accueillir. L’a-t-il voulu ainsi ? Ou est-ce des raisons liées à la clôture du Daaka qui font que les populations ne sont pas sorties l’accueillir ?

Macky Sall qui était attendu à Tambacounda ce dimanche 17 avril dans la soirée, après une visite au Khalife général de Médina Gounas n’a pas vu un monde à son accueil. Jusqu’à 20 heures passées, rien n’informait sur sa venue si ce n’est l’impressionnant dispositif sécuritaire mis en place. Le long de la gouvernance où il devait dormir était fortement quadrillé par les éléments du GMI et de la gendarmerie. A part ce fait inhabituel à Tambacounda, rien d’autres ne renseigne sur une éventuelle venue du chef de l’état dans la ville. Seuls quelques téméraires continuaient à maintenir une pseudo ambiance dans l’enceinte de la mairie pour essayer de donner de la voix. A part ça, rien ne montre que Macky est attendu dans la ville. Cette visite du chef de l’état restera gravée dans les annales de l’histoire quant on sait qu’elle est la plus impopulaire que la ville de Tambacounda a connue.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /