Tambacounda : formation des maitres-menuisiers bois, la chambre des métiers veut davantage de la qualité dans les œuvres des artisans.

Trente maitres menuisiers en bois de la région de Tambacounda ont reçu une formation de 10 jours sur les qualifications professionnelles liées à la précision, à la finition et au travail en séries. L’initiative est de la chambre des métiers qui a été accompagnée et aidée par ses partenaires tels que l’association Exchange, l’Office National de la Formation Professionnelle (Onfp) et la direction de l’artisanat.

Le manque de précision noté dans le travail des artisans menuisiers et l’absence souvent de raffinement constaté après la livraison des œuvres réalisées, et qui sont souvent décriés par les clients ont poussé le président de la chambre consulaire a initier cette formation. L’objectif selon Abdoulaye Sarr, consiste à permettre aux ouvriers de mieux faire face à la demande nationale tout en respectant les normes et les qualités requises. Mieux, depuis quelques temps, les artisans de manière générale, ont demandé à être associés dans la réalisation de la commande publique nationale en matière de meubles et de mobilier. Et pour cela, ils ont besoin d’être formés et capacités. Pendant 10 jours, ils ont été formés sur les qualifications professionnelles liées à la précision, à la finition et au travail en séries. Trois choses non négligeables dans la réalisation d’œuvres artistiques, pense le président. « Après livraison des œuvres réalisées, il était souvent noté des manquements dans le travail. La précision que requiert la réalisation des œuvres n’est pas observée. C’est pour cette raison, et pour pallier à ces manquements que la chambre des métiers a décidé de cette formation », rappelle son président. 30 maitres menuisiers ont été ciblés pour un premier temps pour participer à la formation. Ils ont durant le temps de la formation réalisé, une table de conférence, une table de bureau pour le secrétariat, une table de bureau pour la direction, 6 chaises bourrées, un salon et un meuble de rangement. « Toutes ces réalisations présentées au public et aux autorités ont été d’une grande finesse et d’une remarquable qualité », dixit Abdoulaye Sarr qui renchérit en faisant remarquer que l’institution qu’il dirige ne compte pas s’arrêter là car, d’autres formations dans d’autres domaines sont en vue. Suffisant pour que M. Sarr martèle qu’à partir de maintenant, ses artisans peuvent valablement être pris en compte dans la réalisation de la commande publique nationale en matière de mobiliers et autres accessoires de bureau. Mr Lukas Sabbe, le formateur, s’est dit satisfait du niveau et de la détermination des uns et des autres. « Ils ont tous fait montre d’un engagement sans faille, ce qui a permis la réussite de la formation ». Durant les 10 jours, d’excellentes œuvres ont été réalisées par les maitres menuisiers ce qui atteste de la réussite de la session.

Jean Ndiaye, participant et porte-parole des menuisiers a dit toute leur satisfaction à l’issu de leur formation. « Aujourd’hui, nous sommes rassurés et convaincus que nous pouvons réaliser des œuvres de qualité. Le travail en série auquel nous avons été initiés a constitué l’attraction de la formation », se réjouit-il. Il ajoute qu’elle leur permettra une meilleure collaboration et de gagner en temps. « Grâce à la formation, les meubles que nous aurons à fabriquer pourront concurrencer ceux importés d’ailleurs du point de vue de la qualité comme de la solidité », s’enorgueillit le porte-parole des menuisiers.

[orbit]

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /