Tambacounda : procédures de passation des marchés, les Pme et les Gie formés par la direction centrale des marchés publics.

Permettre aux petites et moyennes entreprises (Pme) et aux groupements d’intérêt économique (Gie) de la région de mieux profiter des opportunités que leurs offrent le code des marchés publics et aussi leur permettre d’accéder à la commande publique, tel semble être l’objectif de la session de formation dédiée aux Pme et autres gie de la région. Pendant deux jours, les acteurs du secteur des marchés publics ont bénéficié d’une formation sur les procédures et aspects administratifs, relatifs au code des marchés.

Selon Idrissa Sy, le contrôleur des marchés à la direction centrale de Dakar, le constat fait est que beaucoup de Pme n’ont pas accès à la commande publique. Mr Sy de poursuivre que la plupart d’entre elles ne peuvent même pas faire une bonne soumission pour y accéder car il faut connaitre les procédures à respecter pour pouvoir gagner un marché sans quoi, rien ne sera obtenu. Et c’est l’objet de cette session de formation à l’endroit des Pme et Gie pour les aider comme tout le monde à bénéficier des opportunités offertes. La formation est à l’initiative de la direction centrale des marchés publics en rapport avec le projet d’appui au secteur privé (pasp). Il s’agit selon Idrissa Sy, de former pour la première journée, les Pme sur les procédures de passation des marchés. La seconde journée sera réservée à l’élaboration de dossier relatif à une bonne soumission aux marchés. La dernière journée de la formation, qui va durer trois jours, va être consacrée à une session sur comment adresser un recours à la direction centrale es marchés, s’il arrivait que l’on se sente lésé lors d’une attribution de marché. Les formateurs de se féliciter de la session qui pour eux, a été une réussite dans la mesure où, à l’issue de celle-ci, il a été constaté que les responsables ont tous compris les différentes notions enseignées. Demain, s’il y a une passation de marché, les acteurs de la région ne seront pas laissés en rade et n’auront pas de difficultés à établir et à respecter les différentes procédures. Il faut signaler qu’une trentaine de personnes ont été formées et suivies durant ces trois jours.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /