Tambacounda : sommés de quitter leur immeuble à Dakar, les étudiants ressortissants de Tambacounda menacent de paralyser le système.

Les étudiants ressortissants de Tambacounda à Dakar sont dans le désarroi. Sommés de quitter les appartements qu’ils occupaient depuis deux ans maintenant, ils menacent de perturber le système scolaire à l’échelle locale si les autorités ne trouvaient pas une solution urgente à leur problème.

Ils ont donné le ton ce samedi à Tambacounda en délogeant tous les élèves des lycées de la ville. Aucun établissement d’enseignement secondaire public n’a fait cours ce samedi. La cause est toute connue, les étudiants en furie ont empêché tout enseignement dans ces structures scolaires. Ils réclament la prise en charge de leur problème, devenu préoccupant. Ils ont été sommés de quitter leurs appartements sis au Point E lieux avant le 15 de ce mois. Cette situation fait qu’ils sont désappointés et ahuris. Ils sont revenus au bercail, rencontrer les autorités locales pour une prise en charge urgente de leur problème. Cependant, constatent-ils, ces dernières font dans le dilatoire et semblent peu soucieux de la situation. Furieux, Abdoulaye Bâ, le président de l’union communale des élèves et étudiants de Tambacounda (UCEET) qui a fait face à la presse fulmine, «  tant que notre problème n’est pas pris en charge de manière concrète, nous paralyserons le système scolaire ». Pis, poursuit l’étudiant, « notre sortie des appartements va coïncider avec la date des examens et, cette situation mène d’office vers notre échec.  Nous ne pouvons pas passer la nuit à la belle étoile et vouloir le lendemain matin, se présenter dans les salles d’examen. Les autorités doivent prendre à-bras-le corps le problème pour que demain, les fils de la région puissent faire partie de l’élite du pays. Nous avons rencontré le préfet, le maire, le gouverneur et aucune perspective pouvant nous rassurer n’a été notée. Toutefois, nous ne désespérons pas et mettrons en branle notre plan d’action qui consistera à paralyser le système jusqu’à ce que des solutions concrètes nous soient proposées ». En termes de solutions concrètes, le président n’a pas dit ce qu’il faut justement. Nul doute que le bras de fer va perdurer, pour combien de temps encore ? La question taraude les esprits. « Nous avons pris langue avec un courtier qui nous a trouvé un logement R+2 à la Gueule Tapée avec 6 appartements et cela pourrait permettre de loger la centaine d’étudiants dans le désarroi en ce moment. Mais, aucune autorité ne veut s’engager dans la résolution du problème », s’offusquent les étudiants. Abdoulaye Bâ termine en rappelant que plusieurs dizaines d’étudiants Tambacoundois passent la nuit dans les couloirs et d’autres à la belle étoile. « Il faut leur venir en aide », exhorte le jeune visiblement très affecté.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /