Tambacounda: recettes 2015 des services des impôts et domaines, 3,2 milliards de francs versés dans les caisses du trésor public national.

Le centre des services fiscaux de Tambacounda, à l’instar de tous les autres centres du pays ainsi que la direction générale des impôts et domaines, a organisé ses journées portes ouvertes. L’occasion a été saisie par le chef du centre pour dévoiler le montant des recettes de ses différents bureaux pour l’année 2015.

Selon Sada Timéra qui dirige le centre des services fiscaux de la région de Tambacounda, ses services ont collecté plus de 3 milliards de nos francs. Sur un objectif de 2,8 milliards initialement prévu, le centre de Tambacounda, sous la houlette de M. Timéra, est allé bien au-delà des attentes, renseignent les informations reçues. Exactement, nous informe le chef de centre saisi sur la question, ce sont 3 milliards 200 millions de francs Cfa qui ont été versés durant l’année 2015 dans les caisses du trésor public chargé de recouvrer les collectes des services du centre. Mieux, se réjouit d’avance le boss du centre de Tambacounda, pour l’année en cours (2016), sur un objectif de 3 milliards 300 millions fixé par les autorités centrales de la DGID, son centre est à un taux de réalisation de 45 pour cent. A la date du 30 avril passé, le centre a collecté 1,5 milliard de francs Cfa, a révélé M. Timéra qui a loué le sens des responsabilités de ses agents et leur engagement qui leur a valu ces résultats obtenus à mi-parcours.

Cependant, revenant sur le sens des journées portes ouvertes, le chef du centre des services fiscaux soutient que le focus sera mis sur la conférence qui sera organisée et dont l’occasion sera saisie pour mieux informer les populations sur les différents types d’impôts et leurs sens mais aussi, sur la nécessité de s’acquitter de ceux-ci. Selon M. Timéra, ce sera aussi l’occasion de discuter avec les populations du calendrier fiscal des services des impôts et des domaines, des délais de paiement entre autres. Des caravanes vont aussi sillonner les principales artères de la ville, une manière selon lui, de pouvoir mieux sensibiliser les populations et atteindre aussi le maximum de cibles. Le constat est que malgré le fait que des journées portes ouvertes soient initiées, beaucoup de gens ne daignent pas faire le déplacement pour venir aux nouvelles. C’est pourquoi, pour cette année, informe le chef du centre, il est initié des caravanes qui feront le tour de la ville, dans l’optique de mieux faire passer le message.

Les missions fiscales, domaniales et cadastrales feront aussi l’objet de grandes discussions pour permettre aux contribuables de mieux s’imprégner de ces aspects parfois considérés comme occultes par les populations. Durant ces journées, les populations ont la latitude de poser toutes les questions qui leur paraissent importantes et des réponses leur seront servies, histoire de lever toute zone d’ombre et de les pousser à s’acquitter de leur devoir.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /