Tambacounda : Tissage d’ameublement, la « Kora-PRD » outille 24 femmes formatrices.

24 femmes formatrices venues des régions de Tambacounda, Kédougou et Kolda ont bouclé ce week-end à Tambacounda, une session intensive de formation sur le tissage d’ameublement avec comme toile de fonds la création de motifs. Cette initiative de l’ONG « La Kora- Programme de Ressources et Développement » a été vivement saluée par les bénéficiaires qui ont demandé à ce que l’éventail des femmes soit davantage élargi. Makhatar-Anta-Diop-Directeur-La-Kora

Depuis un peu plus d’une décennie, l’ONG « La Kora-PRD » accompagne des femmes de Tambacounda, Kédougou, Kolda, Vélingara, Koussanar et Ngaye Mékhé dans le tissage. Jusqu’ici, ces laborieuses dames excellaient dans le tissage d’habillement et, cette fois-ci, il a été question de les outiller en tissage d’ameublement. « Nous tenons deux fois par an des sessions d’échange et de renforcement de capacités des femmes tisseuses que nous encadrons depuis une dizaine d’année, histoire de mettre sur le marché des femmes formatrices compétentes. Nous avons fais venir une styliste designer de très grande renommée pour réussir ce pari, surtout dans le domaine de la création des motifs au sein du tissage » a expliqué Makhtar Anta Diop, le directeur exécutif de « La Kora-PRD ». Selon M. Diop, 24 femmes ont été sélectionnées sur la base d’une évaluation participative des besoins faite par une de leurs animatrices qui a fait le tour des différentes villes citées plus haut pour rencontrer celles d’entre elles qui s’adonnaient encore au tissage et qui rencontraient certaines difficultés d’ordre technique, d’autant plus qu’elles étaient formées au tissage surtout d’habillement avec les bandes larges.

tissage_1Très motivées si l’on en croit leur formatrice, les femmes ont au terme de cette session, amélioré leur vocabulaire textile de façon à étendre leurs compétences et la qualité de leurs tissus. La stratégie adoptée par les initiateurs tourne au tour de la formation, de l’insertion, de la professionnalisation et de l’autonomisation. Elles sont également outillées en techniques de gestion et de commercialisation afin de les inciter à augmenter leur production qui sera de qualité et à respecter les délais d’autant plus que, selon le directeur exécutif de « La Kora-PRD », ces femmes n’ont point de difficultés liées à la commercialisation de leurs produits. Une aubaine, laissera entendre Mme Coumba Pam Koïta, une bénéficiaire venue du village de Bagadadji dans la région de Kolda. « Avec seulement deux à trois pagnes tissés écoulés, nous parvenons à subvenir à beaucoup de besoins familiaux et c’est pourquoi, je voudrai exprimer toute ma gratitude à la Kora-PRD et à l’ensemble de ses partenaires dont le Conseil Général d’Isère, Le Pays de La Loire, Le Monde Solidaire La Flèche ou encore La Kora-Solidarité Emploi et les exhorter à ne pas nous lâcher en si bon chemin », a-t-elle relevé.

Ces femmes tiennent à exhiber leur savoir faire au cours de la toute prochaine biennale des arts et des autres grandes foires commerciales qui se tiendront dans le pays.

tissage_3

tissage_2

Boubacar TAMBA / www.tambacounda.info /