Kédougou : la sixième fête de l’excellence dénommée « Sambangalou, l’excellence a encore vécu.

Aujourd’hui les meilleurs élèves de la région de Kédougou ont été hissés au plus haut sommet des collines de Sambangalou, le point le plus élevé du Sénégal. La cérémonie a eu lieu dans la salle de réunion du centre de formation « Thomas Sankara ». Sous la présidence de monsieur William Manel, le gouverneur de la région, les acteurs de l’éducation ont magnifié cette cérémonie qui fête l’excellence dans la région. Après une présélection de 1137 élèves, seuls 30 potaches sont sortis du lot de « l’Excellence ». Il y a eu  14  prix « Accessit » et 03 prix « Encouragement » qui ont été décernés.SAM_6450

Il faut préciser que les lauréats de l’excellence  ont obtenu lors de la présélection, des moyennes allant au-delà de 16/20. Les lauréats « accessits » lors du concours ont reçu une moyenne de 14/20 et les lauréats d’ « encouragement » une moyenne inférieure à 14/20. Les meilleurs élèves qui se sont illustrés lors des examens de fin d’année du CFEE, du BFEM et du BAC, des concours et olympiades, les enseignants émérites ont aussi été élevés au grade national de l’Ordre du Lion par le Président de la République, des lauréats de la dictée PGL qui ont représenté la région à Saint-Louis ont aussi été distingués. Pour cette année, le thème retenu a été «  Jeunesse et Culture d’Excellence ».

Cette grande manifestation était coparrainée par messieurs Fily Sadiakhou et Mamadou Dione tous des enseignants émérites à la retraite. Ces deux notables pris comme exemples et références pour la jeune génération ont marqué leur existence à servir loyalement l’ancien département de Tambacounda qui jadis était dépourvu de tout.

SAM_6262Monsieur Cheikh Faye, Inspecteur d’Académie de Kédougou précise que « la cérémonie qui nous vaut l’honneur d’être ici en ce jour mémorable, est hautement symbolique parce que marqué du sceau de l’excellence et de l’innovation. Nous célébrons aujourd’hui avec beaucoup de fierté l’excellence, l’excellence de la jeunesse, de l’éducation » non sans renchérir, « nous disons Jeunesse, Excellence et Education un triptyque dont la pertinence n’est plus à démontrer dans le contexte actuel du Sénégal qui aspire à l’émergence. L’édition du Sambangalou Excellence, 6ème du genre, est marquée du sceau de l’innovation car, pour la première fois dans l’histoire, un concours en bonne et due forme est organisé pour sélectionner les lauréats ». L’Inspecteur d’académie explique, « vous avez été présélectionnés sur la base de vos performances scolaires qui étaient déjà bien, par la suite vous avez subi avec succès un test standard par discipline et par niveau au terme duquel, il fallait avoir une moyenne de 16/20 au niveau de l’enseignement moyen secondaire et technique pour prétendre à un prix d’excellence, il faut également 9/10 au primaire pour avoir un prix d’excellence. Au départ, vous étiez 1137 mais à l’arrivée, vous n’êtes que 47 lauréats dont 30 prix d’Excellence, 14 Accessit et 03 Encouragements ». Suffisant pour que Cheikh Faye martèle aux lauréats, « vous pouvez être fiers de vous. Cette écharpe que vous portez et le diplôme que vous recevez, vous devez en être fiers car, vous avez bataillé fort pour accéder au sommet de la montagne de Sambangalou. Soyez fiers de vous et sachez que nous, autorités, sommes très fières de vous. Je vous invite cependant à ne pas dormir sur vos lauriers parce que certes c’est difficile d’accéder au sommet de la montagne de l’Excellence de Sambangalou mais, il est encore plus difficile de s’y maintenir. Les diplômes que vous avez reçus, considérez-les comme une invite à maintenir le cap de l’excellence ».

SAM_6375Coly Cissokho, le président régional de l’association des parents d’élèves se réjouissant de l’innovation dira « l’excellence qui nous réunit aujourd’hui suscite chez les élèves et les acteurs une saine émulation et cette année, ce sont vraiment les meilleurs qui ont été récompensés avec l’organisation d’un concours de présélection ». Il poursuit, «  monsieur l’inspecteur d’académie, nous n’avons aucun doute quant à la réussite de votre mission. Depuis votre arrivée à la tête de l’institution, vous ne cessez de poser des actes qui militent en faveur de la bonne marche de l’éducation dans la région. Vous avez reçu toutes les familles d’acteurs de l’éducation, cet acte montre que vous privilégiez le dialogue et la concertation pour la bonne marche du secteur ».

Quant à Martial Ndione, la représentant de World Vision, partenaire stratégique de l’Académie dans l’amélioration de la qualité de l’éducation, il a rassure tout le monde par rapport à  la continuité du partenariat en ce qui concerne la construction des salles de classe, l’accompagnement des élèves issus des milieux défavorisés, des bourses destinées aux enfants, la formation des enseignants et la dotation des directeurs d’écoles en moyens logistiques.

SAM_6366Le gouverneur de la région s’est réjoui du thème. « L’école est, et doit demeurer un creuset de l’excellence ou les élèves (enfants, adolescents ou jeunes) peuvent être formés et préparés à affronter la vie active. Je voudrais à cet effet féliciter tous les lauréats qui, au terme de nombreux sacrifices ont réussi à inscrire leur nom dans les précieuses annales de l’éducation. Tous les élèves et encadreurs qui sont primés sont méritants », a soutenu le patron de l’exécutif régional. « Il m’est particulièrement agréable de présider l’édition 2016 du Sambangalou Excellence qui constitue un temps fort du calendrier d’activités annuelles de notre région, mais également un moment privilégié pour les acteurs de l’éducation pour faire le point sur notre système éducatif », a ajouté le gouverneur. Cependant, constate William Manel, « depuis quelques années, l’éducation au niveau régional, de par l’image des résultats qu’elle renvoie, traverse une crise profonde qui, si elle n’est pas jugulée à temps risque de reléguer notre région à un rang non honorable sur l’échiquier national. Pour ce faire des initiatives structurantes et des perspectives sont mises en œuvre par l’IA et les acteurs de l’éducation afin de redorer le blason de notre système éducatif pour le rendre plus attractif. C’est dans cette volonté affichée qu’il faut placer la cérémonie annuelle de Sambangalou Excellence qui, depuis 2010 consacre la célébration de l’Excellence, la promotion de la motivation, de l’émulation et la reconnaissance du mérite des acteurs de l’éducation ».

Des remerciements ont été adressés aux partenaires et ONG qui se sont illustrés et impliqués dans l’organisation de la sixième édition.

SAM_6319

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /