Tambacounda: semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues, Un accent particulier doit être mis sur la sensibilisation et la prévention selon le ministre de l’intérieur.

La région de Tambacounda, qui abritait la 29ème édition de la semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues, a vu la présence sur son sol de plusieurs autorités du pays dont le ministre de l’intérieur, Abdoulaye Daouda Diallo. Il s’agissait pour le premier flic du pays de présider la cérémonie de lancement. Sur place, il n’a pas manqué de signifier que la réponse à ce fléau que constitue la drogue, pour être efficace et efficiente, doit s’articuler autour de la sensibilisation, de la répression, de la prise en charge médicale des usagers, entre autres stratégies.

La situation de la drogue dans le pays inquiète les plus hautes autorités au point que ces dernières veuillent prendre à bras-le-corps le problème. Depuis quelques années maintenant, s’inscrivant dans le sillage de la communauté internationale, il est institué une semaine nationale de sensibilisation et de mobilisation sur les drogues. Cette année, c’est la région de Tambacounda qui est à l’honneur. Selon le ministre de l’intérieur qui présidait la cérémonie de lancement de la semaine, le choix de la région n’est pas gratuit. Tambacounda fait frontière avec plusieurs pays de la sous-région où, le trafic de drogue est très développé, mieux, elle est la région de transit du cannabis, principale drogue consommée dans le pays. C’est pourquoi, explique le premier flic, choix ne pouvait être plus pertinent. Cependant, soutient-il, la drogue, qui est entrain d’atteindre des proportions alarmantes dans le pays doit être combattue avec beaucoup de stratégies dont la prévention et la sensibilisation en priorité. « Au demeurant, la sensibilisation doit être une action quotidienne permanente eu égard à la persistance du fléau et au caractère complexe et multidimensionnel de ce phénomène », a dit Abdoulaye Daouda Diallo. Le ministre poursuit, « la réponse à ce fléau, pour être efficace et efficiente, doit aussi être multiforme et articulée à la fois sur la prévention, la sensibilisation, la répression, la prise en charge médicale des usagers de drogues et la réduction des risques, entre autres ». Dans cette dynamique, un plan d’action est en train d’être concocté, informe-t-il. « Il s’agira d’un plan d’action national de lutte contre la drogue qui sera élaboré par le comité interministériel de lutte contre la drogue (CILD) », précise le ministre. « Ce plan qui couvrira la période 2016-2020, s’alignera à celui régional de la CEDEAO qui est prévu pour la même période », informe le ministre de l’Intérieur.

Des liens étroits entre la drogue et le terrorisme.

Le ministre a aussi profité de la tribune pour parler du terrorisme, cet autre fléau des temps modernes. Pour lui, « la priorisation de la prévention dans la lutte contre la drogue doit aussi être de mise dans la lutte contre le terrorisme devenu la plus grave menace contre la paix et la sécurité internationale. Il est aujourd’hui constant que des liens étroits existent entre la drogue et le terrorisme », d’où son appel à une bonne prévention. Et c’est la raison, explique-t-il, du choix du thème de cette année, « Tous unis contre la drogue et le terrorisme dans le respect des droits humains ». Du fait de leur caractère transnational, invite le ministre, « la coopération internationale est impérative car, il y a une responsabilité commune et partagée de tous les Etats. Cette coopération doit d’abord exister entre les pays partageant une frontière commune avant de s’étendre à tous les autres pays ».

Revenant sur la drogue, M. Diallo soutient que la cérémonie est une belle occasion pour les différentes autorités du pays de s’investir pleinement dans la lutte contre l’abus et le trafic illicite de drogues qui compromettent la santé des populations surtout celle des jeunes, principaux usagers de la drogue et fers de lance de l’émergence de notre pays.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /