Tambacounda: construction d’une salle multifonctionnelle à la maternelle municipale, l’association «Tambacounda» Reillanne de France encore sur orbite.

maternelle_municipale_3

L’association « Tambacounda » Reillanne de France est un partenaire privilégié de l’école maternelle municipale. Depuis quelques années maintenant, beaucoup d’initiatives ont été prises par l’association en faveur de cette école quelque peu délaissée. Ce mercredi encore, une salle multifonctionnelle d’un cout global de plus de 6 millions de nos francs vient d’y être inaugurée en présence du préfet du département et des autorités scolaires et municipales de la ville.

maternelle_municipale_4Inaugurer, encore inaugurer et toujours inaugurer, voilà ce que l’on constate au sein de l’école maternelle municipale depuis l’avènement de Mme Bâ à la tête de la structure. Grâce à son entregent et à ses initiatives, la structure DIPE est en train de changer de visage. Sachant que l’Etat ne peut pas tout faire, elle a tout de suite noué des partenariats dont celui avec l’association « Tambacounda » Reillanne qui est en train de porter ses fruits. En 4ans déjà, informe le président de l’association Tambacounda Reillanne, M. Bangaly Diallo, « plusieurs réalisations ont été enregistrées dans l’école ». Aujourd’hui se félicite-t-il, « une salle de plus de six millions de nos francs vient encore d’être réalisée et gracieusement mise à la disposition de l’école ». Ce qui, selon le représentant de l’Ief, l’inspecteur Gaoussou Gueye, va contribuer à améliorer la qualité des enseignements-apprentissages dans l’établissement. « C’est un pas vers la qualité », se réjouit l’inspecteur visiblement séduit par la réalisation de l’ouvrage. « On ne construit pas pour embellir mais plutôt, c’est un véritable adjuvant de la qualité », s’enorgueillit M. Gueye.

maternelle_municipale_7L’adjoint au maire, qui a reconnu que l’école étouffe du fait de la forte demande qui ne cesse d’augmenter, s’est lui aussi félicité de l’initiative de l’association bienfaitrice qui a pensé octroyer une salle multifonctionnelle à l’école. Cependant, reconnait Bounama Kanté, « la fonctionnalité de la salle reste un défi pour l’institution municipale. Une fois retourné à la mairie, je ne manquerai point de rendre compte au maire de la situation à laquelle, l’institution qu’il dirige a un rôle à y jouer ». Le préfet, en bon avocat de l’école et des tout-petits, a publiquement manifesté sa joie avant d’inviter la mairie à prendre à bras-le-corps les doléances de l’école. « C’est le second appel de l’école lancé à la mairie en l’espace de quelques temps », rappelle le préfet. C’est pourquoi, réitère le patron de l’exécutif départemental, « une oreille attentive doit lui être accordée. Pour avoir des citoyens modèles, capables d’assurer demain la relève, il faut commencer dès le bas-âge, c’est-à-dire avec les tout-petits ». Le préfet promettra d’offrir un ordinateur à l’école comme contribution dans l’équipement de la salle.

maternelle_municipale_6

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /