Tambacounda : inégalités notées dans la répartition des fonds de dotation, le président du conseil départemental menace de quitter l’Ads, si rien n’est fait.

Le président du conseil départemental de Tambacounda ne va plus être compté parmi les membres de l’association des départements du Sénégal, si la clé de répartition des fonds de dotations n’est pas corrigée. En marge d’un face à face avec la presse, il a fait savoir son indignation et pointe un doigt accusateur sur le président de l’Ads qu’il accuse de vouloir tuer l’acte III de la décentralisation.

Alassane Sina Cissokho, membre du parti socialiste et président du conseil départemental de Tambacounda va bientôt quitter l’Ads. Très remonté contre la façon dont les fonds de dotation sont alloués, il dit être prêt à quitter cette association, si les autorités ne revoient la clé de répartition des fonds. Ayant reçu 149 millions cette année contre 140 l’année d’avant, Sina Cissokho dit ne pas comprendre la démarche des autorités qui les envahissent de charges sans pour autant les appuyer avec les fonds de dotation. Pis, le Président du Conseil Départemental de Tambacounda fulmine, « Je ne peux pas comprendre que des localités moins loties que Tambacounda soient mieux servies que notre département. C’est inadmissible ». Le pro Tanor pointe un doigt accusateur sur Adama Diouf, le président de l’Ads qu’il accuse de vouloir chercher à tuer le bébé du président de la république que constitue l’acte III de la décentralisation. « Comment comprendre qu’il dote sa localité de 200 millions et nous sert moins de 150 millions. C’est injuste et anormal », rugit M. Cissokho. Il explique sa colère, « « les salaires seulement me coutent plus de 135 millions. Chaque session vaut plus de 2,5 millions en termes de remboursement de transport et de prise en charge des conseillers. Comment dans ces conditions, recevoir 149 millions qui ne nous permettent même pas de faire face aux urgences du service. En ce mois béni du ramadan, les indigents, les sinistrés, tout ce beau monde attend de l’institution, aide et assistance ». Mais, s’interroge-t-il, « comment faire face à cela dans ces conditions ? Les fonds alloués au département permettent juste de payer les salaires, rien de plus même pas de quoi acheter du détergent pour le service », assène Sina Cissokho qui menace de démissionner de l’Ads, si la clé de répartition n’est pas revue. Mieux, dira-t-il, il en appelle à l’arbitrage du chef de l’Etat et invitera ce dernier à prendre en main les choses avant que son bébé qu’est l’acte III de la décentralisation ne soit tué.

Il faut aussi préciser que le département avait élaboré un projet de budget de 340 millions pour recevoir à la fin moins de la moitié.

Abdoulaye FALL/www.tambacounda.info/