
Le Secours Islamique Français, dans le cadre de son projet ramadan 2016, a soutenu les populations de la commune de Tambacounda durant ce mois béni du Ramadan. Cette année encore, 4 quartiers ont été ciblés dans la commune pour distribuer des dons et des vivres à 1.600 personnes dans 138 familles. Le tout, pour un montant de prés de 10 millions de nos francs.
Ramadan Moubarak, voilà ce que le Secours Islamique Français (Sif) a servi aux populations de 4 quartiers de la commune de Tambacounda. Cette année encore, l’organisation non gouvernementale n’a pas dérogé à la règle avec un appui consistant fait à leur endroit. Plusieurs tonnes de produits alimentaires de première consommation en cette période de jeûne ont été gracieusement offerts aux bénéficiaires qui tous, ont loué et salué le geste. C’est après une enquête de vulnérabilité menée en amont par les éléments de l’organisation humanitaire, que des personnes ont été ciblées dans les quatre quartiers de la commune (Gourel Barry, Diallobougou, Abattoirs complémentaires et Diamwelly) pour recevoir l’aide. Il s’agissait de procéder à une sélection des personnes à appuyer, informe le chef d’antenne du Sif à Tambacounda. Il poursuit, « 138 familles ont été recensées avec un minimum de 7 personnes par famille sans dépasser le nombre de 22 par famille. Ce qui nous a permis d’atteindre l’objectif de venir en aide à 1.600 personnes dans le besoin. Des produits alimentaires composés de dattes, de riz, d’huile, de sucre, de mil, entre autres, sont distribués aux bénéficiaires, histoire de les accompagner dans ce mois béni, et le tout pour un montant de près d’une dizaine de millions ». Après l’enquête, les bénéficiaires avaient tous reçu des bons d’achat selon la taille de la famille à raison de 4.000f par personne, ce qui leur permet de pouvoir retirer aujourd’hui les produits éligibles offerts. Mieux, se réjouit le patron du Sif à Tambacounda, « l’activité a permis aux commerçants retenus pour livrer les produits d’en tirer profit. Nous pouvions aller acheter les produits chez des grossistes à des prix moindres mais, nous avons jugé nécessaire d’impliquer les commerçants locaux pour qu’ils en bénéficient et mieux faciliter le transport aux bénéficiaires qui sont tous servis dans leur quartier résidentiel. Depuis lundi, nous avons démarré les distributions au niveau des Abattoirs complémentaires et à Diamwelly. Aujourd’hui, l’activité se poursuit à un rythme très satisfaisant dans les 2 quartiers restants ».
Binta Diawara, une mère de famille et bénéficiaire des dons du Sif, n’a pas manqué d’étaler sa joie devant la presse. « J’habite le quartier depuis longtemps mais, jamais auparavant, une structure ou un particulier ne m’a une fois fait un geste pareil. Je suis très comblée et prie pour que le Sif aille de l’avant et que ses intentions d’aider et d’appuyer les indigents continue encore », implore-t-elle. « Tous les bénéficiaires de Gourel Barry, quartiers cibles du Sif sont tous émus et très contents du don de l’organisation humanitaire », renchérit Binta qui affirme très joyeuse que, grâce à l’action du Secours islamique, plusieurs jours d’alimentation sont aujourd’hui assurés et sécurisés par les familles des bénéficiaires.
Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /