Tambacounda enregistre sa première grande pluie

La commune de Tambacounda a enregistré sa première grande pluie dans la nuit de jeudi à vendredi, à l’instar de plusieurs localités du département, avec toutefois des disparités dans les quantités d’eau reçues, a constaté l’APS. La pluie, qui a commencé à tomber après 0 heure, s’est poursuivie jusque vers 2 heures, ponctuée d’éclairs et de coups de tonnerre.

Le poste du service départemental de développement rural (SDDR) de Tambacounda, sis dans la commune, a enregistré 55 millimètres, là où celui de la météo à l’aéroport (périphérie sud) en a reçu 42, a indiqué le chef du SDDR Aliou Badji, joint par téléphone. Sinthiou Malème a enregistré 15 millimètres, Koussanar 34,2 mm et Maka Coulibantang 40 mm, a-t-il ajouté. M. Badji a noté qu’il s’agit là d’une ’’pluie utile’’ que les producteurs peuvent mettre à profit, pour faire leurs semis d’arachides, de mil et de maïs. Il a relevé que l’installation de l’hivernage a accusé cette année du ‘’retard’’, car d’habitude la première pluie tombe dans la première décade du mois de juin. Cette fois-ci, ‘’on est arrivé jusqu’à la troisième décade’’, a-t-il fait constater, rappelant que l’année dernière, Koussanar et Maka avaient reçu leur première pluie le 10 juin, suivis de Tambacounda, le 11 juin.

Le mieux est faire les semis avant le 15 juillet, pour s’assurer qu’ils bouclent leur cycle, même si les pluies ne se prolongent pas jusqu’au mois d’octobre, a-t-il recommandé.

ADI/ASG / APS /