Opération de séduction des Socialistes, Sina Cissokho refuse la main tendue de Barthélémy Dias

Dans sa grande offensive contre la ligne de la direction du Parti socialiste, Barthélemy Dias ne pourrait compter sur ses camarades de Tambacounda. Sina Cissokho, qui l’a reçu samedi, a décliné la main tendue du maire de Mermoz-Sacré Cœur, proche de Khalifa Sall.

Tanor et Khalifa Sall poursuivent leur duel pour le contrôle du Parti socialiste, mais aussi pour la candidature ou non d’un des leurs à la prochaine Présidentielle. Et dans ce cadre, Barthélemy Dias qui a démarré une tournée samedi a tenté de «récupérer» ses camarades de Tambacounda dont Sina Cissokho. «Je suis ici pour discuter et échanger avec mon ami Sina Cissokho sur la situation du Parti socialiste de manière générale. Tambacounda est une ville pour laquelle je nourris beaucoup d’affection pour y avoir été soutenu lors de mon incarcération. Le Ps est un grand parti qui ne mérite pas la crise qu’il connaît en ces moments. C’est pourquoi j’ai pris mon bâton de pèlerin pour aller à la rencontre des militants, discuter et échanger avec eux. Je précise que je n’ai été envoyé ni mandaté par personne pour venir à Tambacounda. C’est une initiative personnelle», a déclaré Barthélemy Dias. Le député socialiste a aussi fait cas de l’arrestation des jeunes par la police, plaidant leur libération car, pour lui, «les problèmes du parti doivent et peuvent se régler en interne».

Réaction de Sina Cissokho 
Il faut dire que Barth’ n’a pas eu une oreille attentive de Sina Cissokho. Après leur entretien, ce dernier a fait face à la presse, soulignant réitérer son «soutien» et sa «fidélité» à Tanor. «Je suis un légaliste et très à cheval sur les textes du parti. Je n’écoute et n’entend qu’une seule décision, celle venant du niveau central, c’est-à-dire de Tanor Dieng», a-t-il ainsi rejeté la main tendue de Dias-fils. Mieux, le président du Conseil départemental de Tambacounda invite son camarade de parti et ceux avec qui il veut faire chemin à «revoir leur position et à rentrer dans les rangs avant qu’il ne soit trop tard». Il considère en effet que «toutes ces agitations, à la limite stériles, ne sauraient ébranler personne» et affirme à l’endroit de Barth’ qu’il n’essaie même pas de «compter sur les militants de Tambacounda».

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /