Koumpentoum : réaction des jeunesses socialistes après le passage de Barthélémy Dias

« Moustapha Dieng qui se dit secrétaire général des jeunes est un imposteur ».

Le passage de l’ex-patron des jeunesses socialistes dans la capitale du Niani n’est pas resté sans conséquences au sein des verts de la contrée. Après que Barthélémy Dias a été reçu par une frange de la jeunesse favorable à Khalifa Sall, l’autre partie proche de Tanor Dieng est sortie pour dénoncer ce fait et tirer à boulets rouges sur Moustapha Dieng qu’ils considèrent comme un imposteur pour se faire passer pour le secrétaire général des jeunes socialistes de Koumpentoum alors que tel n’est pas le cas.

Ça sent le roussi entre jeunesses socialistes dans le Niani. A l’origine ? Le passage de Barthélémy Dias dans la zone. Il y a été reçu par celui qui se dit secrétaire général des jeunes, le sieur Moustapha Dieng qui l’a par la suite conduit chez le curé et chez le représentant des mourides. Ce qui souleva l’ire des proches de Tanor, et qui ont tenu à donner de la voix. Ils ont fait face à la presse pour dénoncer la situation et appeler à la réaction urgente du secrétaire chargé de la vie politique du parti dans la région. Selon Madou Ndao, le porte-parole de la coordination Ps de Koumpentoum, « il est inadmissible qu’un transhumant de la dernière heure veuille s’autoproclamer secrétaire général des jeunes. Cet ancien membre de la ligue démocratique qui a rejoint le Ps il y a de cela juste deux ans, ne peut pas prétendre diriger les jeunes ». Pis s’interroge M. Ndao, « de quel droit ou stature s’arroge-t-il pour recevoir Barthélémy Dias dans la commune, alors qu’il est très clairement établi que ce dernier a enfreint les règles de fonctionnement implicite du parti en se payant le luxe de se promener  dans des coordinations alors qu’il n’a pas été mandaté par les structures du parti ? Cette situation fait qu’aujourd’hui, Binta Bâ, la responsable de la section des femmes du Ps avertit, « nous interpellons le camarade Alassane Sina Cissokho, le secrétaire chargé de la vie politique du parti dans la région de Tambacounda et membre du bureau politique. Qu’il prenne toutes ses responsabilités et trouve une fois pour toutes le problème avant que l’irréparable ne se produise ». Elle poursuit, « nous sommes et demeurerons derrière le camarade secrétaire général national Ousmane Tanor Dieng et lui renouvelons toute notre confiance. Il est le seul habilité à parler et à agir au nom du parti, personne d’autre ». En attendant, peste la socialiste visiblement courroucée, « nous exigeons d’Alassane Sina Cissokho, l’exclusion de Moustapha Dieng du parti et la notification de cet acte à qui de droit et partout où besoin est, qu’il n’est pas et ne saurait être le secrétaire général des jeunes de Koumpentoum et que par conséquent, ce dernier est un imposteur et que ses déclarations et autres sorties dans la presse n’engagent nullement les jeunesses socialistes de Koumpentoum ». Mme Binta Bâ de préciser que Diagogne Sall est le patron de la jeunesse Ps de Koumpentoum et que le comportement de Moustapha Dieng ne saurait rester sans sanction si tant est que les responsables du parti au niveau régional tiennent à la survie de cette formation dans le Niani.

Joint au téléphone, Moustapha Dieng balaie d’un revers de main les propos de ses détracteurs. « C’est juste parce que j’ai réussi l’accueil de Barthélémy Dias qu’ils m’en veulent », répond-t-il. Il poursuit, « au dernier congrès du Ps, c’est moi qui avais été retenu comme secrétaire général des jeunes à Koumpentoum, donc aucune imposture », explique-t-il. « Je les laisse s’agiter, le chien aboie, la caravane passe », termine Moustapha Dieng, au bout du fil. Seulement, il aurait pu préciser si c’est le congrès ou les instances de base du parti qui élisent les responsables.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /