Tambacounda : célébration de la journée régionale de l’acteur communautaire, cinq agents distingués par la région médicale.

Les agents de santé communautaire de 5 districts dans la région ont été récompensés ce mardi au centre de formation en santé. Plusieurs autorités médicales, locales, et autres professionnels de la santé ont pris part à l’événement.

La région médicale de Tambacounda a célébré ce mardi la journée régionale de l’acteur communautaire. Conscientes du rôle important qu’ils jouent dans le développement du secteur de la santé de manière générale, et surtout dans la prise en charge des personnes situées dans les zones reculées où il n’existe pas de structures sanitaires avec des personnels qualifiés, les autorités sanitaires ont jugé nécessaire d’honorer ces braves gens. Composés d’hommes et de femmes très engagés, 5 d’entre eux ont été distingués par la région médicale et récompensés à la hauteur de la tâche réalisée, après avoir établi au préalable des critères de sélection bien définis. Selon Moustapha Dieng, le point focal de la santé communautaire à la région médicale, entre autres critères retenus figuraient la disponibilité de l’agent, son sens de l’initiative, son engagement et les résultats obtenus. « Tous ceux-là qui sont aujourd’hui distingués ont fait montre d’une grande détermination et d’un réel engagement dans l’atteinte des objectifs fixés », se félicite Dieng. Il informe aussi qu’un répertoire exhaustif de tous les agents est en train d’être établi pour disposer des données fiables et permanentes de tous ces personnels.

Parmi les nominés, Sokhna Diop, matrone au village de Kolonto dans le Bamba Thialène, district de Koumpentoum, arrive en tête de la sélection. Elle est suivie de Mamadou Ndao, ASC au village d’Ari Hara dans le district de Kidira, de Bouréma Sylla, relais à Mboulémou dans le district de Makacolibantan, d’Ibrahima Traoré, ASC à Kanioubé dans le Goudiry. La liste des cinq récipiendaires est close par un distributeur de soins à domicile communément appelé DSDOM. Il s’agit de Mamadou Saliou Diallo du village de Bira, situé dans le district de Tambacounda. Tous ces agents de santé communautaire ont reçu des mains des autorités présentes à la cérémonie une récompense. Des téléviseurs écrans plats, des tablettes et autres lampes solaires leur ont été gracieusement offerts, histoire de les motiver et de les encourager à davantage persévérer dans le travail.

Bouréma Sylla, relais de Mboulémou, interrogé, dit toute sa satisfaction. « Depuis 1994, je m’active dans la santé communautaire. Mais, c’est la première fois qu’une telle distinction m’est décernée. Je suis aujourd’hui fier et tout comblé », lâche ce récipiendaire. Cependant, ce bénévole de la santé prie pour avoir une formation afin de mieux faire face aux nombreux défis qui l’attend. La dotation en matériels en nombre suffisant et de bonne qualité tient encore à cœur ce relais du village de Mboulémou qui promet, malgré les difficultés, de continuer à travailler pour aider les populations.

    DSC00779 DSC00781 DSC00783 DSC00784 DSC00785 DSC00787 DSC00789

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /