Tambacounda : prés de 20 millions injectés pour l’achat de matériels, l’ONG Africare travaille pour une amélioration de la production agricole.

L’ONG Africare qui s’active dans la malnutrition, la santé communautaire et la lutte contre l’insécurité alimentaire veut pour cette présente campagne, dans les départements de Tambacounda et Koumpentoum, une nette amélioration des productions agricoles. Pour cela, une enveloppe de prés de 20 millions de nos francs a été consentie pour l’achat de matériels agricoles destinés à l’appui des populations vulnérables de ces localités où intervient le projet.

Africare veut que les productions de cette année soient de loin meilleures que celles des autres années. Pour cela, l’organisation non gouvernementale va considérablement accompagner les populations vulnérables dans l’achat de matériels agricoles nécessaires pour le travail. Elle a consenti une enveloppe de prés de 20 millions (17.920.000 de nos francs pour être exact), pour l’achat de matériels, destinés à aider les producteurs vulnérables situés dans les zones d’intervention. Selon le coordonnateur de zone Africare, la sécurité alimentaire, tant du point de vue quantitatif que qualitatif, est loin d’être acquise et constitue aujourd’hui l’un des plus gros défis du siècle. C’est la raison pour laquelle, renchérit Mor Talla Touré, son organisation a décidé, en plus des activités qu’elle mène dans la lutte contre la malnutrition et l’insécurité alimentaire, de mettre l’accent sur la production agricole. « Conscient que l’agriculture joue un rôle non négligeable dans la lutte contre la faim, la malnutrition et l’insécurité alimentaire, elle doit aujourd’hui être orientée vers des méthodes de production plus durables sur le plan environnemental et plus justes sur le plan social », soutient Mr Touré. Et pour cela, explique-t-il, « il faut que les producteurs soient accompagnés et soutenus. C’est dans ce cadre que 110 kits de semoirs et 110 kits de houssines viennent d’être gracieusement mis à la disposition des populations vulnérables. Il s’agit, selon Etienne Kamsu, le chargé de programme à Africare, « d’accompagner mais aussi d’aider les producteurs en difficultés à pouvoir acquérir du matériel afin de pouvoir mieux cultiver et produire encore davantage. Sur le choix des localités bénéficiaires, Etienne Kamsu laisse entendre que c’est en rapport avec les autorités locales et les services compétents que les localités les plus vulnérables ont été choisies. « C’est par ordre de vulnérabilité que les choix ont été opérés », explique-t-il. Il poursuit que c’est dans l’optique de contribuer efficacement à la lutte contre l’insécurité alimentaire que s’inscrit cette action de son organisation. Cependant, informe-t-il, l’organisation a déjà apporté un appui considérable aux populations des zones d’intervention. Il détaille, « pour les 95 villages d’intervention, à ce jour, 1014 ménages vulnérables ont déjà reçu des intrants d’une valeur de 30.062.000 FCFA. 50 périmètres maraichers et 90 jardins d’arrière-cour sont installés avec un appui de prés de 10.000.000 FCFA. 59.450.000 FCFA ont aussi été décaissés pour financer des Gie, entre autres réalisations ».

Le gouverneur de la région, dans son allocution a fait montre de toute sa joie. « Grâce à l’ONG, de meilleures productions peuvent être espérées et mieux, la main d’œuvre locale en a aussi bénéficié ». « Aujourd’hui, se félicite-t-il, « les ouvriers de la région ont profité de cette action de Africare qui est salutaire. Grâce à votre organisation, les populations vont pouvoir quitter l’agriculture de subsistance vers celle de rente, voire autre », termine Bouya Amar.

    Africare_ Africare_1 Africare_2 Africare materiel-agricol

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /