Tambacounda : mise en place d’une bibliothèque numérique pour les élèves, « A world at school » veut une meilleure éducation des jeunes.

Dans le cadre de l’amélioration de la qualité des enseignements-apprentissages dans les écoles et autres établissements, le projet « A world at school » met en place des bibliothèques numériques dans certaines régions du pays dont Tambacounda. Lancé en avril 2014, ce projet vise le plein épanouissement des jeunes dans plusieurs secteurs notamment, l’éducation qui semble faire partie de leurs priorités.

« A world at school » veut connecter les élèves au monde. Dans ce sens, une bibliothèque numérique d’un cout global de plus de cinq millions sera implantée à Tambacounda. L’information émane d’Ousmane Camara, ambassadeur mondial de la jeunesse au Sénégal. Il s’agit selon lui, de créer un site informatique dans lequel, les élèves pourront travailler et retrouver toutes sortes de documentation utile à leur éducation. L’ensemble des œuvres au programme y sera introduit et accessible même aux portables et autres tablettes et Smartphones, entre autres appareils. L’ambassadeur de la jeunesse de poursuivre, « les cours dans les différents niveaux seront aussi balancés dans le site et tout aussi accessibles aux potaches en un clic. Cela leur permettra un gain de temps et d’énergie. Le constat fait est qu’aujourd’hui, les élèves ne fréquentent plus les bibliothèques, encore moins les librairies pour se procurer des livres. Les raisons sont multiples. C’est ce qui a motivé l’implantation des bibliothèques numériques dans le pays qui visent à accompagner les jeunes élèves du préscolaire au moyen-secondaire ». Le projet, se félicite M. Camara, « est financé par l’Unicef à hauteur de 5.400.000f FCFA par bibliothèque, c’est cette institution onusienne qui nous accompagne dans la mise en œuvre et la réalisation des différentes activités. Grâce à ces bibliothèques, une amélioration de la qualité de l’éducation pourra être espérée, en plus de l’économie de temps, d’énergie et d’argent que cela offre. Aujourd’hui, tous les potaches sont tout le temps connectés sur le net, d’où l’importance de ces bibliothèques numériques qui vont grandement les aider et les accompagner dans leurs apprentissages. Mieux, elles permettront à ces mêmes élèves d’avoir une préoccupation sur la toile, au lieu de passer le temps à visiter des choses sans grande importance ».

L’accompagnement des enfants de manière générale, et plus particulièrement ceux dans le secteur de la petite enfance, tient aussi à cœur « A world at school ». Dans son programme et grâce à l’appui consenti par l’Unicef, il est prévu de trouver des pièces d’état-civil à quelques 5.000 enfants dans la région. Ce qui donne de la réjouissance à l’inspecteur d’académie qui, dit-il, malgré qu’il soit recensé 12.000 enfants sans pièces, affirme que c’est une épine ôtée des pieds. « L’éducation des filles, la protection de l’environnement, la petite enfance, restent aussi des domaines d’intervention du projet », informe le jeune Camara, visiblement engagé pour la cause des enfants. Pour terminer, il affirme que l’inversion de la tendance pour que Tambacounda quitte la zone des régions les moins scolarisées du pays vers celles des plus scolarisées, reste aussi une priorité pour le projet « A world at school ». Il faut seulement préciser que 20 écoles et établissements sont prévus et que, d’ici la fin de l’année 2016, les élèves, les enseignants et le bibliothécaire seront formés, informe l’ambassadeur de la jeunesse.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /