Validation du Pdd à Tambacounda : la construction de 6 daaras modernes sur fonds propres, au cœur des projets.

Le conseil départemental de Tambacounda vient de valider son nouveau plan départemental de développement (Pdd). Adopté à l’unanimité par l’ensemble des conseillers présents à la rencontre, la construction de daaras modernes figurent au cœur des différents projets.

Le président du conseil du département de Tambacounda veut être en phase avec la politique de l’état de retirer les enfants talibés de la rue. Pour cela, dans l’élaboration de son plan départemental de développement, une place importante a été réservée à la construction de daaras modernes. Selon son président qui a fait face à la presse pour expliquer ses projets, il sera construit 6 daaras modernes dans le département dont 3 dans la seule commune de Tamba, principale point de chute des enfants talibés après avoir franchi les frontières du pays. « Nous allons construire trois daaras à Tamba dont la première infrastructure va voir ses travaux démarrés avant la fin de l’année », confie Sina Cissokho. Il poursuit les localités de Koussanar, Makacolibantan et Missira auront chacune un daara, ajoute le président du conseil départemental. Si nous avons inscrit dans nos projets la construction de daaras, c’est pour être en phase avec l’état et le président dans leur politique de retirer les enfants dans les rues, soutient Sina Cissokho. Ces jeunes ont besoin d’être sauvés et envoyés dans des structures comme les daaras que nous envisageons construire pour y recevoir des enseignements de qualité, renchérit le patron du département.

Toutefois, poursuit-il, dans le domaine de l’éducation, avec le projet PNDL, il est prévu la construction de salles de classes au collèges de Dialico et de Koussanar, l’électrification du collège de Ndoga Babacar. Sur fonds propres aussi informe Sina Cissokho, des salles de classes vont être construites dans les établissements d’enseignement moyen des Abattoirs et du Cem Tamba commune. L’électrification du Cem Tamba commune et du collège Gouye se fera aussi sur fonds propres, ajoute le président, non sans oublier la construction d’une aire d’abattage à Makacolibantan.

Pour ce qui est de la santé, à ce niveau, promet l’élu local, un appui consistant et très conséquent sera accordé au centre hospitalier régional (Chu). Même si déplore le statut de président du conseil d’administration qui lui revient de droit peine à être matérialiser, nous ferons de notre mieux pour que la seule structure hospitalière de la sous-région qui accueille tous les malades, puisse faire face aux nombreux défis qui l’attendent. Sans lésiner sur les moyens, nous lui accorderons un appui de taille, promet le poulain de Tanor Dieng. La culture ne sera pas en reste dit-il car, la deuxième édition de la semaine des arts et des lettres qu’avait initié le conseil départemental l’année dernière va être réitérée cette année aussi et déjà, les dates ( du 22 au 27 octobre prochain), sont jusque-là retenues, précise le patron du conseil départemental pour l’organisation des activités.

Cerise sur le gâteau, informe le président à l’assistance et aux conseillers, le marché sous-régional des femmes a été soumis au ministre en charge de la décentralisation et que ce dernier a même instruit l’AGETIP, de venir faire la reconnaissance des lieux. Ce qui selon lui, laisse croire que sous peu, la pose de la première pierre sera faite. Quant au port sec, il a été retenu comme le projet prioritaire de la région à la conférence territoriale tenue en début d’année, s’est réjoui Sina Cissokho qui en donnait l’information à ses conseillers et à la presse.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /