Insécurité à Bala: Les chefs de villages, réunis autour du maire fustigent la léthargie des autorités et exigent une brigade.

La commune de Bala, localité située dans le département de Goudiry est en proie à de nombreuses attaques et autres braquages ces derniers temps. Ce dimanche encore, dans l’après-midi, une bande de malfrats, encagoulés et lourdement armés y a opéré et attaqué des populations qu’ils ont dessaisies de tous leurs bagages. Cette situation d’insécurité a créé l’ire chez les responsables au point qu’ils sortent de leurs gongs afin d’exiger l’érection d’une brigade à Bala, avant que les populations ne décident elles-mêmes de régler la chose à leur manière.

Les populations de la commune de Bala ne dorment plus les poings fermés. La cause est toute simple. Elles sont l’objet d’attaques et de braquages de la part de personnes malintentionnées. Des bandits, encagoulés et très bien armés leur hantent le sommeil. A chaque fois que les populations se déplacent dans la commune, elles sont soit attaquées, soit braqués par des bandits qui opèrent en toute « sécurité » dans le territoire communal. La dernière attaque, se désole le maire, très furieux remonte à ce dimanche. Des habitants qui partaient ramener une mariée à Thiara localité distance de Bala de seulement 8 km se sont vu braqués par des bandits qui étaient lourdement armés. Tous leurs biens ont été récupérés et emportés par ces derniers, non sans violenter certains. Cette situation ne peut plus prospérer, fulmine Seydou Yatassaye, maire de la commune. C’est pourquoi, explique-t-il, ce mercredi, tous les chefs de village, se sont regroupés et ont fait bloc pour fustiger la passivité des autorités étatiques face à l’insécurité grandissante dans la localité. Mieux, soutient leur porte-parole, « Nous exigeons l’érection d’une brigade de gendarmerie à Bala » sinon, avertit Amadou Tidiane Diallo, les populations prendront elles-mêmes la chose à bras-le-corps et à leur manière. « Nous sommes fatigués et ahuris par ce phénomène », rugit-il. Aujourd’hui, poursuit-il, nous n’osons plus voyager et sommes désappointés par la léthargie dont font montre les autorités à qui revient de droit la sécurité des populations. L’état à la charge de veiller sur la sécurité des personnes et de leurs biens, rappelle le maire. Cependant, ici à Bala, personne ne veille sur notre sécurité au contraire, nous sommes laissés à la merci des brigands qui nous terrorisent et nous terrifient. Au président Macky Sall il lance un cri de cœur, « aidez-nous à sécuriser la zone qui est devenue inaccessible et presque infréquentable ».

    DSC00808 DSC00809 DSC00810 DSC00812 DSC00813 DSC00817

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /