Tambacounda : choix des hauts conseillers des collectivités territoriales, BBY étale toute sa désunion à la face du monde.

A Tambacounda, la coalition Benno Bokk Yakar risque de voler en éclats du fait du choix des personnes qui devront siéger au haut conseil des collectivités territoriales. Plusieurs dizaines de candidatures ont été enregistrées pendant qu’il n’y a seulement que deux postes à pourvoir.

Les membres de la coalition Benno Bokk Yakar dans la commune de Tambacounda n’ont rien de commun si ce n’est leur désunion. De Benno Bokk Yakar, ils sont passés à Benno Tass Yakar (BTY). Ahurissant ! La preuve, pour choisir deux d’entre eux pour siéger au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT), ils ont présenté 43 candidatures (39 du camp de l’Apr et 4 du côté des « alliés »). « Où est le « Benno » dans ce cas de figure », s’interroge la plupart des personnes qui ont pris part à la rencontre. « Si l’on n’y prend garde, la coalition file tout droit vers le chaos », avertissent certains membres atterrés par le comportement des uns et des autres.

2 fauteuils pour 43 candidats, c’est ce que l’on a constaté hier au centre culturel régional de la ville avec les membres de la coalition BBY. Ils n’ont rien de commun si ce n’est leur désunion car, ne parvenant pas à choisir entre eux, 2 candidats devant représenter le département. « Pour choisir deux candidats, personne ne veut laisser la place à l’autre alors qu’ils se disent unis », regrettent des observateurs. « Ces gens-là ne méritent pas notre confiance », fulminent des curieux venus assister à la rencontre. Après lecture de la circulaire émanant du président du parti (Apr) et explications des dispositions de celle-ci par le coordonnateur régional Mame Balla Lô, tout de suite, les candidats ont formé une longue queue pour se faire inscrire sur la liste. Au finish, 43 personnes ont été recensées. L’Apr a présenté 39 candidats, les « alliés » 4. Mame Balla Lô, le coordonnateur de l’Apr, soutient que compte rendu en sera fait au président de la république et président du parti pour la conduite à tenir. « Il reviendra au chef de la coalition de prendre la décision finale », explique M. Lô. Ce qui fait dire toujours à beaucoup de personnes que « les futurs hauts conseillers de Tambacounda ne seront pas élus mais plutôt nommés » par le président.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /