Koumpentoum: choix du candidat pour le HCCT par Macky Sall, 197 élus du département disent être en phase avec le chef du parti.

La polémique autour du choix de la personne devant siéger au haut conseil des collectivités territoriales a connu son épilogue dans cette contrée du Niani-Wouly. Après des divergences notées dans le dépôt des candidatures, et qui a failli plomber le parti, le président a choisi son candidat, Abou Bâ, le premier adjoint au maire de Bamba Thialène. Cependant, la décision a rencontré l’onction des conseillers du département. Au nombre de plus d’une centaine, réunis autour du maire de la commune, ils ont dit être d’accord avec la décision prise par le chef du parti, et sont prêts à le matérialiser le 4 septembre prochain.

La personne qui siègera au Haut Conseil des Collectivités Territoriales (HCCT) au nom du département de Koumpentoum est maintenant connue. Son nom est Abou Bâ, le premier adjoint au maire de la commune de Bamba Thialène. Il aura comme suppléant, Coumba Ndao. « La décision a été prise par le président de la république, chef de l’Apr », informe le maire de Koumpentoum et porte-parole du collectif des conseillers. Les conseillers de la localité qui avait des difficultés pour trouver un candidat parmi eux de manière consensuelle ont été contraints de se rabattre sur le patron de l’Apr, pour pouvoir trouver un consensus sur un nom. C’est aujourd’hui fait. Les conseillers au nombre de 198, regroupés derrière le maire, ont dit être en phase avec le chef du parti. « Nous sommes d’accord avec la décision prise et voteront massivement le 4 septembre prochain pour que le choix de Macky Sall passe comme lettre à la poste », ont-ils entonné tous. Le maire de Koumpentoum et porte-parole du collectif poursuit, « nous sommes des militants disciplinés qui respectent la décision du parti. Le jour du scrutin, avant 12 heures, nous auront déjà élu le candidat du président », martèle Sidy Traoré. « Le potentiel candidat qui se trouve être le maire de Bamba Thialène a accepté de rejoindre le groupe et de suivre la décision du chef du parti », se félicite M. Traoré qui dit ne plus craindre rien. Ibrahima Ndoye, le maire de Bamba Thialène soutient lui-même être d’accord avec la décision de Macky Sall. « En bon militant, je ne ferai que respecter son choix et m’investir pour une victoire de l’APR », lâche l’ex-potentiel candidat au HCCT.

Réaction de Sidiki Kaba.

« Le choix des candidats pour une élection n’est jamais aisé. Des frustrations peuvent s’exprimer en raison du choc des ambitions. Mais, la discipline de parti doit prévaloir et avoir raison des inévitables ressentiments des militants qui doivent se mobiliser pour une victoire éclatante de la liste du parti et du BBY », a relevé Me Sidiki Kaba, le mandataire du parti.

    IMG_4301 IMG_4309 IMG_4311

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /