Koumpentoum: Macky Sall désigne Abou Bâ pour le HCCT, le président du conseil départemental et 7 des 10 maires, d’accord sur le choix

Dans une salle occupée dès les premières heures de la matinée pluvieuse, des maires du département, derrière le député Omar Sy, ont proclamé leur adhésion à la décision prise par Macky Sall et portant sur le choix des hauts conseillers. « Nous sommes d’accord sur le choix du président qui a désigné Abou Bâ comme le candidat du département. Même si plusieurs candidatures ont été dénombrées au début, nous nous rangeons aujourd’hui derrière la décision qu’a prise le chef du parti », a fait savoir le maire de Malème Niani au nom des maires présents dans la salle, lors de son face à face avec les pisse-copies. Son collègue de Ndame, le maire Abou Diallo renchérit, « dans de telles circonstances il faut forcément qu’il y ait un choc des ambitions. Cependant, quand le parti et son chef décident, tout le monde doit se ranger derrière la décision prise et respecter l’instruction donnée. En bons militants et sans sourcilier, nous voterons pour Abou Bâ ». Omar Sy, député et président du conseil départemental de la localité revient pour préciser que « 7 des 10 maires que compte le département sont là présents et soutiennent être en phase avec Macky Sall sur son choix. Que les esprits se calment et que tout le monde sachent raison garder car, le choix fait par Macky Sall sera respecté et voté par tous ».

Toutefois, Omar Sy dit douter de la bonne foi de certains militants. « Mais qu’à cela ne tienne », fulmine-t-il. « Avec ou sans eux, le choix du président passera comme lettre à la poste », promet l’élu local.

Abdoulaye FALL / www.tambacounda.info /