Tambacounda : contre la hausse de la taxe municipale, les commerçants de la rue Aïnina Fall paralysent les activités commerciales.

L’augmentation de la taxe municipale que la mairie veut faire passer de 6000f à 7500f n’agrée pas les commerçants de la commune. En sit in devant leurs étales à la rue Aïnina Fall, ils ont fermé leurs boutiques pour manifester leur désapprobation face à la décision du maire d’augmenter la taxe municipale qu’ils jugent arbitraire et très totalitaire.

A la rue Aïnina Fall, les activités commerciales sont au point mort cette journée. La cause ? Les commerçants qui protestent contre la décision du maire de vouloir augmenter la taxe municipale ont fermé leurs boutiques et croiser les doigts. Selon Bassirou Gueye, commerçant de son état et porte-parole du collectif, il est hors de question d’accepter une telle mesure. « C’est une mesure arbitraire et très totalitaire », fulmine le commerçant. Même si la taxe municipale devait être augmentée, il fallait au moins associer les commerçants dans la négociation. Mais tout cela n’a pas été fait, déplore Bassirou. Pour lui, cette mesure ne passera car, les commerçants ne céderont pas. Il poursuit dans ses récriminations, le maire qui est presque à sa quatrième année d’exercice n’a rien fait pour les commerçants et les marchés. Aucune réalisation n’est notée dans les marchés depuis son avènement. Et maintenant, il veut nous imposer une hausse de la taxe. « Nous ne l’accepterons jamais et sommes prêts à en découdre avec lui », advienne que pourra, alertent-ils. Aujourd’hui, toutes les boutiques et autres cantines de la rue Aïnina Fall, au nombre de plusieurs dizaines, ont fermé leurs portes. Et pour croire Bassirou, il soutient que c’est juste une grève d’avertissement car, tous les commerçants sont saisis de la question et ont manifesté leur approbation. Une grève totale est en vue si, le maire ne fléchit pas pour revenir sur sa décision, informe le porte-parole du collectif des indignés.

Réaction de la mairie

Le délégué du maire chargé des finances de la mairie, dans un point de presse tenu pour apporter une réplique aux commerçants a soutenu que ce sont des gens mal intentionnés qui sont sortis dans la presse pour dire des contrevérités. Lamara Bâ poursuit en précisant que c’est suite à une délibération du conseil municipal dont l’autorité administrative a même paraphée que la décision d’application est entrée en vigueur. Le 10 mars dernier, le conseil municipal qui s’était réuni avait décidé de la mesure et les commerçants ont été informés par le canal de leurs délégués. C’est vouloir jeter le bébé avec l’eau du bain que de vouloir dire que la maire veut profiter de l’approche de la Tabaski pour pouvoir aider les indigents. Cette augmentation, c’est pour mieux permettre à la mairie de faire face à sa politique de modernisation de la ville, explique Lamara Bâ, qui a parlé au nom de l’édile de la ville Mame Balla Lô, absent de la commune.

    DSC00898 DSC00900 DSC00902

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /