Goudiry : tombée de la foudre au village de Sinthiou Bocar Aly, une femme enceinte et une autre allaitante tuées.

La foudre a encore fait parler d’elle dans le département de Goudiry. Dans la nuit du mardi, lors des pluies diluviennes qui se sont abattues dans la commune de Sinthiou Bocar Aly, elle a calciné deux personnes dans le village chef-lieu de la commune et, blessé plusieurs autres, actuellement en soins intensifs au centre hospitalier régional de Tambacounda.

Emoi et consternation sont les sentiments les mieux partagés dans la commune de Sinthiou Bocar Aly, située dans le département de Goudiry, à une soixantaine de kilomètres de Tambacounda. Deux femmes, l’une en état de grossesse avancée et l’autre allaitant un petit garçon, c’est le bilan macabre causé par la foudre qui est tombée dans le village. Le drame s’est produit dans la nuit du mardi aux environs de 20 heures, rapportent des sources concordantes. Il a plu comme vache qui pisse cette nuit là et, les deux pauvres dames étaient au mouvais endroit au mauvais moment. Elles ont été en effet calcinées par cette impitoyable décharge électrique, si l’on en croit l’édile de la commune. « L’une des victimes portait un enfant dans son ventre tandis que la seconde elle, allaitait un bébé », lâche peiné le maire de la commune. « Quatre autres personnes sont elles aussi victimes des dramatiques conséquences de la foudre. Elles sont sérieusement blessées et ont souffert avant leur évacuation qui a pris beaucoup de temps car, il n’y avait aucun véhicule dans le village pour les transporter pis » a ajouté le maire non sans déplorer l’état valétudinaire de la route et lâcher, dépité, ces mots, « nous avions espéré voir la réhabilitation du tronçon dans les réalisations du Pudc mais jusque-là, que nenni ». Pour Sangoné Diallo, tout doit être urgemment mis en œuvre pour éviter aux populations pareils drames avec l’installation et la mise en services de paratonnerres adaptés. Il faut rappeler que dans cette contrée du Boundou, les grandes manifestations pluvio orageuses ont repris du services depuis quelques années, et elles occasionnent le plus souvent des dégâts inestimables et des pertes en vies humaines, soit par le fait de vents, soit par celui des eaux qui engendrent des inondations ou du fait de la foudre.

Signalons que dans cette localité, il y a quelques mois, des feux mystérieux consumaient les habitations des populations. Au total explique M. Diallo, c’est plus de soixante cases qui étaient dévorées par les flammes.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /