Koumpentoum: installation de la mutuelle départementale de santé

 

 

Les structures de santé du département de Koumpentoum peuvent continuer de plus belle à offrir leurs services aux adhérents des différentes mutuelles de santé. L’agence a libéré plus de 50 millions qu’elle leur doit dans le cadre des services effectués. L’annonce a été faite par le secrétaire général de l’agence, en marge de la cérémonie d’installation de la mutuelle départementale, au foyer des jeunes, en présence du préfet du département.

Les structures de santé vont pousser un grand ouf de soulagement. Plus de 50 millions de nos francs leur ont été payés par l’agence de la couverture maladie universelle. C’est le secrétaire général de l’agence et le préfet qui ont donné l’information. C’est en marge de l’installation de la mutuelle départementale que l’annonce a été faite par Mamadou Racine Senghor de l’agence de la CMU. Selon lui, il est aujourd’hui question de mettre sur place la mutuelle départementale qui va être composée des représentants des 10 mutuelles déjà existantes dans la localité. Au total, se réjouit-il, « la localité compte prés de 3 000 adhérents dans les différentes mutuelles ». Chaque mutuelle, poursuit M. Senghor, « aura trois représentants dans le conseil d’administration qui élira le bureau ». Sa structure se charge elle, d’assurer l’appui technique et l’accompagnement nécessaire a-t-il expliqué. « Les bureaux régionaux eux, vont sur le terrain continuer le processus entamé. Pour les mutuelles départementales, elles auront pour mission, d’étendre la prise en charge jusqu’au niveau de l’hôpital. Les mutuelles de santé elles, traitent avec les postes de santé et les districts », révèle Racine Senghor. « L’union départementale elle, se chargera du niveau hôpital qu’elle va piloter et gérer afin que les bénéficiaires puissent être bien traités et mieux soignés. C’est une manière pour l’agence, d’étendre son éventail de prise en charge », se réjouit le secrétaire général. A l’issue de la cérémonie, un bureau départemental sera installé avec une représentation de toutes les couches.

Répondant sur le retard noté dans le paiement, M. Senghor soutient que « ce sont les factures des structures hospitalières qui arrivent assez souvent avec un retard. Ce qui fait qu’avant de boucler toutes les procédures administratives, du temps est écoulé et cela retarde les échéances »

L’adjoint au préfet du département présidant la cérémonie s’est dit satisfait de la diligence dont a fait montre l’agence en libérant les fonds destinés au paiement des structures de santé. « Ce sera une grosse épine ôtée de leurs pieds », dira Ibrahima Niasse Ndiaye qui confiera « qu’en matière de santé, l’Etat et les partenaires ont fait de réels efforts pour le district et certains postes ». Ibrahima Niasse Ndiaye détaille, « un grand groupe de 14 KVA a été alloué au district qui a aussi récemment réceptionné une ambulance qui permettra à la structure de pouvoir accéder dans les zones les plus reculées. Le poste de Bamba Thialène a lui aussi reçu une ambulance ». L’adjoint au préfet de décerner une mention spéciale au maire de Méréto qui s’est beaucoup investi dans l’enrôlement des populations dans les mutuelles.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /