Makacolibantan : distribution de moutons aux familles vulnérables par le secours islamique France

 

Dans le cadre de son programme « Sacrifice 2016 », l’ONG Secours Islamique de France (SIF) vient d’ôter une grosse épine des pieds des ménages vulnérables. Une centaine de moutons vient d’être distribuée aux familles pauvres des quartiers de Maka Escale et Maka Village, tous situés dans la commune de Makacolibantan. « C’est une manière de leur permettre elles aussi de fêter dans la joie et dans la gaieté », lâche le chef de base de l’organisation bienfaitrice.

100 moutons de bonne qualité ont été distribués dans la commune de Makacolibantan. L’œuvre est de Secours Islamique France (SIF). Cette organisation non gouvernementale qui œuvre dans le social veut, par ce geste, que des familles vulnérables des quartiers Maka Escale et Maka village, puissent passer comme il se doit l’Aïd El Kébir. Selon le chef de base, il s’agit d’un geste qui entre dans le cadre de leur programme « Sacrifice 2016 ». « Des enquêtes ont été effectuées sur le terrain par des agents de SIF en collaboration avec le service de l’action sociale et la sous-préfecture. Ce qui a permis de visiter 150 ménages dans la commune chef-lieu d’arrondissement dont une liste d’une centaine de personnes a été extraite pour recevoir ce don », informe le patron de SIF dans la région.

« Auparavant, nous distribuons des colis de viande aux populations démunies. La nouveauté c’est que cette fois-ci, ce sont des moutons qui sont remis aux bénéficiaires. L’avantage de l’opération est qu’ici, ce sont eux-mêmes qui vont sacrifier les bêtes mais aussi ceci leur permettra de respecter une tradition bien établi », a expliqué le chef de Base de SIF.

Fodé Ansou Kane, représentant le maire Khouraïchi Thiam absent, a dit toute sa joie d’être présent à cette cérémonie. La soixantaine révolue, l’homme affirme ne jamais avoir vu une telle action dans la zone. « Cette action va permettre cette année à plusieurs dizaines de familles de perpétuer le sacrifice d’Ibrahim », se réjouit le représentant de l’édile. « Nous ne pouvons que nous en féliciter et prier pour une pérennisation de ce geste plus que salutaire de l’ONG SIF ». Embouchant la même trompette, le sous-préfet de l’arrondissement soulignera que « c’est cela l’islam, une religion de paix, de solidarité et d’entraide ». Dans le même registre, il a invité toute l’assistance à formuler des prières en faveur de l’organisation bienfaitrice pour que les actions qu’elle mène soient pérennes. Le vieux Yoro Sow, un des heureux bénéficiaires, relèvera, le cœur gros, que « c’est un jour historique ce d’autant plus que pendant plusieurs années, des familles n’ont pas perpétué le sacrifice d’Ibrahim.  Aujourd’hui, grâce au SIF, cette tradition va être respectée par des familles qui ne l’espéraient pas du tout. Nous sommes contents et très honorés ».

    DSC00919 DSC00927 moutons sif

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /