Bakel: promotion du tourisme local, la réhabilitation des sites et lieux historiques, une surpriorité.

La promotion et la revalorisation du tourisme local passera inéluctablement par la réhabilitation des sites et lieux touristiques. C’est du moins l’avis du président du conseil départemental de Bakel. Ibrahima Diallo se prononçait en marge d’un entretien qu’il a accordé aux journalistes qui couvraient une marche des populations de l’arrondissement de Moudéry qui protestaient contre leurs dures conditions de vie et de travail.

Selon le président du conseil départemental, pour qui la situation des monuments et sites historiques préoccupent tant, le département de Bakel regorge d’importants sites historiques qui, s’ils sont réhabilités et revalorisés, peuvent constituer de réels moyens de promotion du tourisme local. Entre autres sites, il évoque le Ford de Faidherbe abritant aujourd’hui la préfecture. Le lieu qui a été construit par le gouverneur Faidherbe peut constituer un agréable lieu qui peut attirer les touristes. Mais pour cela, il doit être revalorisé et reconsidéré pour qu’il puisse jouer le rôle escompté. Le Ford de René Caillé aujourd’hui en ruine peut aussi constituer un bon site touristique. Cependant, constate-t-on, il est à peine reconnaissable. La toiture a cédé depuis la nuit des temps, les portes et fenêtres y sont absentes, le lieu sert aujourd’hui de dortoir pour les animaux en divagation sans compter les difficultés notées pour y accéder car, situé sur la colline, au sommet. Il y a aussi dans la commune les tours construites par les colons et qui leur permettaient de pouvoir surveiller les mouvements des ennemis tout autour de la ville. La ville en compte trois qui toutes ont besoin de cure de jouvence pour pouvoir attirer et intéresser des touristes, reconnait le président Diallo.

La journée du tourisme que la commune va abriter va permettre de revisiter certains sites et lieux de tourisme. Et l’occasion sera aussi saisie pour dire aux autorités et autres responsables du secteur de tout mettre en œuvre pour que les lieux soient réhabilités et revalorisés au grand bonheur du tourisme local. Si les différents sites touristiques que compte le département sont réhabilités, de Bakel à Kounghany en passant par Wouro Himadou, entre autres localités, nul doute que Bakel sera une véritable zone de tourisme. Pour cela, quelle stratégie pour promouvoir le tourisme ? c’est à cette question que les autorités seront interpellées et attendues demain, lors de la cérémonie sur la journée du tourisme.

Le président du conseil départemental a aussi évoqué l’état des infrastructures routières dans le département qui a d’ailleurs été l’une des causes de la marche des populations de Moudéry. Selon Ibrahima Dialoo, l’accompagnement de l’état dans ce sens est fondamental pour une meilleure promotion du tourisme. Selon Ibrahima Dialoo, quel que soit l’importance et l’utilité des sites touristiques, s’il n’y a pas des routes qui y mènent, l’accès posera problème et les touristes ne seront point motivés à s’y rendre. D’où son appel à un accompagnent de l’état dans la construction d’infrastructures routières, nécessaire dans la promotion du tourisme.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /