
La traditionnelle tournée de rentrée scolaire dirigée par le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives en compagnie des autorités scolaires, a permis de se rendre compte que dans le plus grand lycée de la région, le concept « Ubbi Tey Jang Tey » n’y est pas encore d’actualité, du moins chez beaucoup de professeurs et d’élèves qui n’ont pas encore répondu présent à l’appel du 5 octobre.
Sur les 7 établissements scolaires visités ce 5 octobre, seul le lycée Mame Cheikh Mbaye présente plusieurs cas d’absences. Et ce, du côté des professeurs comme chez les potaches. « Ubbi Tey, Jang euleuk ».
Le gouverneur adjoint chargé des affaires administratives l’a déploré et signifié que l’administration prendra les mesures qui siéent pour faire face à cette situation. Dans cet établissement, reconnait l’administrateur civil, « les professeurs n’ont pas répondu présents en grand nombre à l’appel. Seuls quels professeurs se sont signalés et sont trouvés dans les salles de classe ». Cependant, constate-t-on aussi chez les élèves, ils se sont abonnés absents. Dans la terminale S2B visitée, il y avait moins de 20 élèves sur plus de la quarantaine qui doit y étudier. « Ubbi Tey, Jang après »
« Dans les autres établissements visités, la situation est satisfaisante. Les enseignants sont trouvés sur place, dans les salles de classe en train de dérouler des leçons de révision, histoire de rafraichir la mémoire des potaches. Et c’est à cela qu’ils sont attendus », soutient le gouverneur. La tournée a concerné les écoles, de la maternelle au lycée. Même s’il faut noter que le lycée technique a reçu la visite de la délégation des autorités. Et là aussi, se réjouissent le gouverneur et les autorités scolaires, le concept « Ubbi Tey Jang Tey » y est une réalité. Les enseignants comme les élèves et le personnel de l’administration ont massivement répondu présent en ce jour de rentrée.
« Les conditions sont réunies et tout a été mise en œuvre pour que le démarrage des cours à temps puisse être effectif. Les écoles ont été désherbées à temps, les salles désinfectées, et le matériel pédagogique mis en place, entre autres nécessaires ». Toutefois, rappelle le gouverneur, « des doléances ont été formulées et les autorités en charge des questions soulevées s’attèleront à trouver des solutions. La directrice de l’école maternelle municipale a émis le souhait d’avoir des enseignants en nombre suffisant, pour mieux faire face à la situation de déficit qu’elle connait dans son établissement ». « Compte tenu du nombre pléthorique d’élèves que nous recevons, nous avons beaucoup de difficultés avec la situation de manque d’enseignants que nous connaissons », a expliqué Mme Bâ, la directrice de l’école. « Sur le plan du mobilier et des infrastructures, il y a quelques soucis », a évoqué l’administrateur civil. Cependant, promet-il, « des solutions vont être apportées ».
« Anka Wouli », au chevet des potaches.
L’association « Anka Wouli » qui œuvre dans le social pour mieux accompagner le concept « Ubbi Tey, Jang Tey » a décidé d’offrir un lot de matériel aux potaches. 30 élèves dans 30 familles démunies seront appuyés en matériels et autres kits scolaires par l’association. Il s’agit selon Adja Keita, la présidente de l’association, de contribuer à leur manière à accompagner le concept mais aussi, d’aider les élèves dans des conditions difficiles à faire face aux exigences de la scolarité.
Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /