
Les femmes du groupement « Lédji Ndendi », entendez « union des ethnies », ont poussé un grand ouf de soulagement. Le projet « World connect » vient de leur octroyer un important financement qui va leur permettre de développer des activités génératrices de revenus dans le quartier.
« World connect» connecte les femmes du quartier Gourel Diadié avec un important financement. C’est un montant de plusieurs millions qui leur a été octroyé par le projet. L’objectif est de leur permettre de développer des activités génératrices de revenus, histoire de changer leur mode de vie et d’existence. A en croire Diawel Kâ, la secrétaire générale de l’association, « c’est un financement qui est venu à son heure. Depuis toujours, les femmes du quartier s’activaient dans le développement ». Seulement, déplore-t-elle, « elles n’avaient pas de soutien ni d’assistance. Aujourd’hui, grâce à cet appui, les femmes vont pouvoir mieux s’épanouir en développant des activités de promotion de la richesse ». Diawel de poursuivre, « les partenaires nous ont déjà accompagnées dans la formation en élevage des poussins. Mieux, dans beaucoup de maisons des membres de l’association, il y est construit un poulailler moderne avec toutes les normes respectées pour accueillir les poussins ». Déjà, informe la secrétaire de l’association, « les 200 poussins sur les 500 commandés sont réceptionnés et mis dans les poulaillers. Les femmes s’attèlent bien à l’élevage et le font avec beaucoup de précaution ».
La volontaire américaine, Aicha Tandian, affirme être très satisfaite des femmes du quartier. « C’est un réel plaisir de travailler avec ces braves dames qui ont montré un engagement et une détermination à œuvrer pour que l’association aille de l’avant », fera-t-elle savoir. Chargée de former et d’accompagner les femmes de l’association, elle a dit déjà les encadrer en gestion de cahiers de compte, en gestion de poulailler, entre autres. Son programme, continue-t-elle, travaille pour une autonomisation des femmes de toute la région. Après Gourel, informe-t-elle, d’autres contrées seront visitées et aidées.
Diawel Kâ reviendra pour dire remercier au nom des femmes les partenaires américaines, engagées à accompagner les femmes pour leur plein épanouissement. Seulement, elle dira exhorter les bonnes dames à tout mettre en œuvre pur que le projet soit pérenne et profitable à tous.








Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /