
Depuis quelques jours, l’organisation Enda jeune Action est en train de former certaines couches de la société afin de mieux renforcer leurs capacités dans le domaine de la protection de l’enfant. A cet effet, après les enseignants qui pendant 2 jours ont été capacités pour mieux faire face à la lutte, des membres des mécanismes de protection des enfants qui sont mis en place au niveau des villages d’intervention (les chefs de villages et de quartier, les bajenu Gox, entre autres responsables) sont eux-aussi passés à l’école. Il s’agit selon la chargée du programme de l’organisation, de les capaciter et les aider à mieux faire face au problème de prise en charge des mômes. Marie Thérèse Sambou de poursuivre que durant les journées de formation, il a été question, d’échanger et de discuter sur les réalisations des CAPE. Toutefois, explique-t-elle, à l’issue des rencontres, il sera établi les plans de suivi des activités pour la période 2016/2017.
La chargée de programme d’Enda Jeune Action s’est aussi dit satisfaite des activités des CAPE qui pour la plupart ont tourné autour de la scolarisation des enfants, le recensement des enfants en âge d’aller à l’école, le recensement des enfants sans pièce d’état-civil, entre autres activités réalisées. Toutes, explique Marie Thérèse ont porté leurs fruits. Mieux, se réjouit la dame, grâce à la diligence et à la réaction des Cape, il y a eu des mariages d’enfants qui ont été annulés. Dans le domaine scolaire, des cadres scolaires appropriés ont été créés, des appuis en tables-bancs ont été apportés. Toutes ces activités, explique Marie Thérèse ont été bénéfiques et très utiles aux enfants car, elles ont contribué à offrir un environnement protecteur aux mômes et un cadre d’épanouissement.
La présentation de la stratégie nationale de protection de l’enfant (SNPE) a aussi été l’un des moments forts de la formation. Il s’agit d’en informer les acteurs afin qu’ils sachent la mettre en lien avec les mécanismes communautaires, mis en place au niveau des zones d’intervention. A travers le schéma opérationnel de protection de l’enfant développé par Enda JA, l’importance des activités montées au niveau communautaire a été mis en exergue du moment où, elles contribuent dans la mise en œuvre de la SNPE. D’où, toute l’utilité de ces formations à l’endroit des différents acteurs afin que tout le monde soit sur la même longueur d’onde et que le travail puissent marcher comme sur des roulettes, conclue la chargée du programme d’Enda JA.








Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /