Pose de la 1ère pierre de la cité des HLM-Niani, la SN HLM veut construire 100 logements sociaux à Tambacounda.

Le directeur de la société des habitations à loyer modéré, en compagnie du gouverneur adjoint chargé des affaires administratives, a procédé ce samedi, à la pose de la première pierre de la cité des HLM –Niani de Tambacounda. Il s’agit d’un projet de construction de logements sociaux. Envisagé sur un site de près d’une quarantaine d’hectares avec un cout de prés de deux milliard de nos francs, l’objectif, informe Mamadou Kassé, est d’y construire 100 logements sociaux de type TE3, E4 MS4, MS5, entre autres, une manière d’aider les populations à avoir des logements sociaux décents et à moindre coût.

Permettre aux sénégalais de tous bords de disposer de logements sociaux décents et à moindre cout, telle est l’ambition de la Sn HLM, soutient d’entrée son directeur. Après les régions Dakar, de Ziguinchor, de Fatick où la boite a entrepris de grands travaux dans le cadre de la construction de logements sociaux, c’est autour de Tambacounda, région natale du boss de la SN HLM, d’accueillir des travaux de construction de logements sociaux. A en croire le directeur général de la boite, il est prévu dans cette partie Est du pays, un projet de de construction de 10O logements. Cela entre dans le cadre de la politique d’habitat du gouvernement qui ambitionne d’accompagner et d’aider les sénégalais de tous les bords de disposer de logements sociaux décents et à moindre cout, martèle Mamadou Kassé. « Nous disposons dans cette région de près de 50 ha de superficie, même si, les 17 ha nous ont été retirés car, constituant le lit mineur de la rivière qui traverse la ville », informe Kassé. Cependant, rassure-t-il, la superficie retirée nous a été intégralement restituée ailleurs par les autorités, déterminées à accompagner la société pour qu’elle puisse mettre en œuvre sa politique d’habitat social dans la commune. Le boss de la Sn Hlm de poursuivre que cette superficie mise à leur disposition, va permettre à la boite de construire plus de logements sociaux dans la commune, mieux que ce qui a été fait depuis les indépendances à nos jours car, jusque-là, seuls 98 logements ont été construits à Tamba, (en 1961 ? 1965 et 1986). Et de rassurer Kassé, dans 4 mois, les premiers villas témoins seront livrés et présentés aux populations et aux autorités. Aux autres maires des autres collectivités locales, il lance un appel pour de promptes délibérations en faveur de sa boite afin que celle-ci puisse ériger dans ces localités des logements sociaux décents et accessibles à toutes les bourses. « La Sn HLM est là pour vous et à votre disposition », leur rassure-t-il. L’apothéose de la cérémonie a été l’annonce faite par le directeur de Sn Hlm d’électrifier le collège d’enseignement Gouye situé deux pas de la cité HLM-Niani. C’est dans le cadre de la responsabilité sociétale d’entreprise que sera faite cette action, informe Mamadou Kassé qui soutient que le développement de notre pays passe par les écoles. Cependant, rassure-t-il, d’autres lieux et sites pourraient être visités et appuyés par la boite.

L’adjoint au maire, Bounama Kanté, réjouit de l’acte posé par la Sn Hlm, soutient que cela va permettre de résorber le grand gap en matière de logements qu’il y a dans la région, comparé aux autres localités. Sina Cissokho, président d conseil départemental lui, martèlera que cette entreprise de la société à loyer modéré, contribuera à accroitre l’attractivité de la ville. Ce projet, poursuit Sina, participe de votre volonté de traduire en acte, la volonté du chef de l’état, de permettre à chaque famille, de disposer de toit.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /