Commune de Bala: ignorés dans les réalisations du Pudc, le maire et ses administrés interpellent le chef de l’état en toute urgence.

Les populations de la commune de Bala située dans le département de Goudiry se demandent si le Pudc lancé par le chef de l’état pour venir en aide au monde rural est une réalité. Depuis son lancement, elles disent ne pas comprendre que jusque-là, aucune réalisation ne soit entamée dans la commune. Furieux, le maire de la localité, en marge du lancement du projet KKGB qui est une association de 4 communes qui s’activent dans la lutte contre le changement climatique, s’est confié à la presse, pour dénoncer la situation. Il s’est dit offusqué et très désappointé du mépris dont est victime sa commune de la part des responsables du programme. Il dit lancer un appel aux autorités centrales pour que sa commune soit aidée et accompagnée afin de pouvoir bénéficier de réalisations dignes de nom de la part du programme d’urgence de développement communautaire.

Dans cette commune rurale polarisant plusieurs villages et où vivent plusieurs milliers d’âmes, les gens se demandent si réellement le Pudc lancé, a démarré ses activités. Elles disent ne pas comprendre qu’une commune de la dimension et de l’importance de Bala puise autant être ignorée dans les activités du programme. Lancé depuis lors, le Pudc n’a encore jusque-là, posé aucun acte allant dans le sens d’aider ou d’accompagner les populations. Il n’y a même pas de piste de production réalisée dans la commune. Les routes sont restées en l’état, depuis de belles lurette, témoigne le maire. Seydou Yatassaye de poursuivre, aucun forage n’est construit dans cette commune, depuis que le programme a été lancé. Pourtant, explique l’édile, je le suis personnellement déplacé pour aller rencontrer le directeur du programme à Dakar. Assurance m’a été donnée que des réalisations allaient démarrer dans la localité. Cependant, jusque-là, que nenni, constate le maire, désappointé et très ahuri de la situation. Il n’y a que récemment que nous avons reçu quelques matériels d’allégement des travaux des femmes, précise Yatassaye. C’est pourquoi, soutient-il, « je lance un appel au chef de l’état pour qui d’ailleurs les populations ont depuis longtemps accordé leur confiance, à venir en aide aux populations de cette contrée, fatiguées et sans soutien ». « Nous sommes fatigués et cherchons aide et assistance », rugit le maire de la commune.

Dans sa localité, explique-t-il, il y a beaucoup de potentialités. La forêt produit une importante quantité de pain de singe et beaucoup de charbon. Seulement, du fait d’un manque criard de pistes de production, la quasi-totalité des produits reste inutilisable et pourrait contribuer de grande source de devises pour la commune, presque sans recettes. « Nous demandons une réparation de cette situation au profit de nos administrés, meurtris et fatigués par les dures conditions de vie et d’existence dans la zone », termine atterré, le maire de la commune.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /