Tambacounda: le département de Bakel veut passer par la culture pour mieux vendre sa localité.

Le président du conseil départemental de Bakel veut initier un projet de marketing pour mieux promouvoir le développement sa collectivité locale. Pour cela, un film documentaire de plus d’une vingtaine de minutes est en train d’être réalisé et sera diffusé partout où besoin sera. Ibrahima Diallo dit aussi vouloir partir de la culture et de la riche histoire des différentes localités pour mieux vendre son département.

Le département de Bakel regorge d’innombrables ressources naturelles et de beaucoup de sites historiques et touristiques qui peuvent valablement contribuer à vendre son image et mieux attirer les investisseurs. Cependant, ils restent méconnus et leur méconnaissance plombe du coup le développement de la localité qui peine toujours à prendre son envol. C’est la raison pour laquelle, pour essayer d’essayer la tendance, le conseil départemental a initié un projet de marketing territorial. Il s’agit selon le président de l’institution, de tout mettre en œuvre pour permettre à la collectivité locale de prendre son envol et se hisser sur les rampes de l’émergence. Ibrahima Diallo de poursuivre, déjà, un film documentaire de plus d’une vingtaine de minutes est en train d’être réalisé par des professionnels de l’information et de la communication. Il consiste à faire la promotion du département dans tous les secteurs donnés, afin de pouvoir mieux vendre son image et attirer le plus grand nombre d’investisseurs privés comme publics. A travers ce film, les différents sites, monuments et autres bâtiments coloniaux seront mis en exergue pour pouvoir être mieux connus du grand public afin que les investisseurs et les touristes puissent s’intéresser à la localité. Ce film documentaire, martèle le président Ibrahima Diallo sera diffusé partout où besoin sera. Déjà, avec l’appui du député et maire de Bakel qui est aussi membre du réseau des parlementaires de la Cdeao, des exemplaires lui seront remis afin qu’il soit notre interprète auprès de cette institution, toujours dans l’optique de faire la promotion du département. « Tout notre combat consistera dorénavant à vendre l’image de notre cher département pour qu’il puisse lui aussi se hisser sur les rampes de l’émergence », lâche, engagé le président du département.

La culture aussi, comme porte d’entrée.

«La culture est au début et la fin de tout processus de développement». Cette phrase du poète président, le président Ibrahima Diallo l’a bien compris au point qu’il veuille passer par la culture pour amorcer le processus de développement de son département. Même si, un film documentaire est en train de se réaliser, le président soutient qu’il passera par la culture pour amorcer le processus de marketing territorial de sa collectivité locale. Bakel est une localité culturellement très riche avec une grande variété des ethnies et des traditions. Mieux, renchérit Diallo, sur le plan de l’histoire, le département renferme des faits très importants qui mériteraient d’être connus et enseignés aux jeunes générations. A travers la culture et l’histoire, nous nous appuierons, pour que l’image de notre cher département puisse rayonner au grand bénéfice de ses populations, soutient Ibrahima Diallo. Déjà, deux cérémonies (une intronisation et une installation) d’anciennes figures de l’histoire, ont été initiées. Il s’agit de l’intronisation du Tounka de Tuabou et l’installation de l’Almamy du Boundou. Ces manifestations ont constitué des moments forts de revalorisation de nos cultures. Et à travers leur pérennisation, l’image du département en sera revivifiée et mieux vue. C’est d’ailleurs tout le sens de la tenue de ces deux activités, explique fier Ibrahima Diallo.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /