Tambacounda: opération de sécurisation de la région, 2’521 personnes ont été interpellées et contrôlées pour identification.

 

 

Pendant 48 heures d’affilé, les éléments du colonel Moustapha Ndour, commandant la légion Est de gendarmerie ont lancé une vaste opération de sécurisation du Sénégal oriental Tamba et Kédougou). Ils ont sillonné la région pour lutter contre les délinquants, sécuriser les populations conte d’éventuelles attaques et mieux appuyer le dispositif sécuritaire au niveau des frontières. Au total, informe le colonel Ndour, 2521 personnes ont été contrôlées pour identification dont la plupart des sénégalais même si, parmi les étrangers contrôlés, la presque totalité nous vient du Mali voisin avec prés d’un millier d’individu contrôlés. 467 véhicules ont aussi fait l’objet de fouille.

Dans le contexte actuel d’insécurité et du fait de la situation de la Gambie presque à l’intérieur du Sénégal, instruction a été donnée pour un renforcement des mesures sécuritaires sur l’étendue du pays. C’est pour cela que la gendarmerie de Tamba veille bien au grain. D’ailleurs, les 27 et 28 décembre dernier, elle a mené une vaste opération de sécurisation de la partie orientale du pays. Sous la houlette du lieutenant-colonel Moustapha qui commande la légion Est de gendarmerie, les hommes en bleu ont sillonné les régions de tamba et kédougou. il s’agissait d’une opération de sécurisation de la zone est, informe le premier des pandores de la région. Le commandant de la légion poursuit qu’il s’agit aussi de renforcer toutes les mesures de sécurité le long des frontières et les axes routiers intérieurs et extérieurs des cités en vue de permettre une identification des personnes entrant et sortant dans ces dernières. C’est ainsi, qu’il a été concocté un nouveau plan de maillage des localités sur le plan sécuritaire, dans cette partie EST du Sénégal à savoir les régions de Tambacounda et de Kédougou. Tous les axes routiers de ces deux régions sont tenus par des gendarmes de la Brigade Routière, par ceux des autres unités territoriales et par des escadrons de surveillance et d’intervention, soit à pied ou à bord de véhicule, effectuant des patrouilles, des check-points, des fouilles de bagages et identification des personnes. Les résultats obtenus sont encourageants, note-t-il. Le commandant de la légion détaille, sur les 2521 personnes contrôlées, les 1405 sont des sénégalais, les maliens 865 personnes, les Mauritaniens, 108 personnes, les nigérians, 59 personnes, les guinéens, 31 personnes, les gambiens, 23 personnes, les burkinabés, 16 les nigériens, 08 personnes, les béninois, 05 personnes. Toujours dans ses détails, le colonel Ndour soutient que 27 villages se trouvant le long de la frontière ont été visités et 4 personnes ont été arrêtées pour détention et usage de chanvre indien. Aux populations, il demande de rester vigilant tout en gardant simultanément le calme, la sérénité, éviter l’affolement, l’alarmisme excessif quelque ce soit ce qui pourrait arriver, conseille le pandore en chef dans la région. Cependant, il termine en exhortant aux populations, de coopérer et de collaborer avec toutes les forces de sécurité et de défense, en vue d’enrayer d’éventuelles infiltrations de criminels mal intentionnés dans notre cher Sénégal.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /