Khadim Diop, président du CNJS en visite à Tambacounda, «La lutte contre le chômage des jeunes sera une priorité du conseil».

 

 

 

Le président du conseil national de la jeunesse s’est prononcé sur la situation du chômage de ses pairs. Nouvellement élu à la tête du conseil national des jeunes, il affirme que la lutte contre le chômage des jeunes sera au centre de leurs combats même si, reconnait-il, il y a tout aussi beaucoup d’autres urgences qui les attendent et les assaillent. « Au Sénégal, le chômage des jeunes prend des proportions assez inquiétantes » soutient Khadim Diop. C’est pourquoi, sa structure se battra pour que la situation connaisse un net recul et que les jeunes puissent trouver des emplois décents, à la hauteur de leur qualification. A Tambacounda il a promis de trouver des solutions à l’immigration massive et souvent mortelle des jeunes. Du fait d’un manque d’emploi criard noté dans la contrée, les jeunes se sont souvent lancés dans l’immigration clandestine. Plusieurs dizaines d’entre eux ont péri dans les eaux méditerranéennes ou dans le désert libyen. Sa structure se chargera à la suite d’une tournée qu’il envisage d’organiser dans la région, de trouver une solution idoine aux chômages des jeunes en proposant à l’état des situations de sortie de crise. La région présente beaucoup d’opportunités qui pourraient intéresser les jeunes. Seulement, ils ne sont pas souvent impliqués ou parfois laissés en rade. « Nous veillerons à inverser la tendance afin que les jeunes puissent être impliqués et trouver enfin des emplois ». Une rencontre sera initiée avec les présidents de conseil municipal, départemental et régional de la jeunesse et, ensemble, nous allons diagnostiquer le mal en profondeur et esquisser des solutions de sorties de crise.

Répondant à la question des journalistes la mauvaise politique de jeunesse menée par l’actuel régime, Khadim Diop soutient tout le contraire car, en l’en croire, l’état est en train de faire de son mieux pour les jeunes. Déjà, avance le nouvel élu, le programme des Dac est un excellent programme de lutte contre le chômage des jeunes. Mieux, dans le Pse, les jeunes y figurent en bonne place. Cependant, il y a encore des efforts, reconnait-il. C’est d’ailleurs pourquoi, la nouvelle équipe que je dirige, fonde son programme sur 7 axes prioritaires. La formation des jeunes et leur santé, les infrastructures pour leur épanouissement figurent en bonne place. Cependant, le côté du sport et la diplomatie de la jeunesse ne seront pas reste. Le tout corrobore-t-il sera fondé sur la citoyenneté et le civisme car, nous voulons une rupture avec ce qui se faisait, termine le nouveau patron des jeunes du pays.

Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /