Tambacounda : Khouraichi Thiam de retour dans sa commune après 8 mois d’absence, “Mes détracteurs m’avaient jeté un mauvais sort, mais, …”

 

 

Le maire de Makacolibantan Khouraichi Thiam a retrouvé les siens et ses administrés ce samedi dans l’après-midi, après près d’un an d’absence. L’homme dit avoir été atteint par ses détracteurs qui lui ont jeté un mauvais sort. Cependant, il laisse entendre à l’endroit de ces derniers que cela ne peut pas le tuer et averti, « qu’ils sachent raison garder ». Il a aussi lancé une invite à une inscription sur les listes électorales pour demain, pouvoir participer au choix des dirigeants. Khouraichi Thiam s’est aussi prononcé sur la situation de la Gambie.

Enfin revoilà le maire de Makacolibantan ! Après 8 mois d’absence dans sa commune pour des raisons de santé, Khouraichi Thiam soutient avoir été atteint par ses détracteurs qui lui auraient jeté un mauvais sort. Cependant, il dit rendre grâce à dieu de lui avoir redonné ses forces pour pouvoir revenir auprés des siens. « Ceux-là qui croyaient pouvoir m’éliminer en me jetant de mauvais sorts, peuvent déchanter », a fulminé l’édile de Makacolibantan, devant un parterre de militants acquis à sa cause. « Je suis là, en chair et en os et bien portant ». En pantalon Jean assorti d’une chemise bleu avec une casquette bien vissée sur le crâne, il s’est exhibé à ses militants et à ses détracteurs à travers une marche sur une distance de 1,5km. De la mairie à son domicile, l’homme a marché à pas soutenus, histoire de montrer sa forme et sa bonne santé. Je veux juste montrer à ceux-là qui disaient que je suis paralysé et alité, que je suis encore là, bien portant », a rugit le maire de Makacolibantan. Depuis la France où je suivais des traitements, j’ai tout entendu dire sur ma personne. D’aucuns sont même allés jusqu’à affirmer que je suis paralysé et que je ne reviendrai plus dans la commune. Ils peuvent maintenant déchanter, fulmine Khouraichi, visiblement choqué par cens propos. Le travail va reprendre et basta aux supputations et autres présomptions sur ma santé, martèle-t-il, montrant sa forme du jour. De toutes les façons, explique le maire, je vais gérer le reste du mandat et travaillerai à ce que la commune et ses populations puissent se développer.

Sur les menaces de saccager la mairie,

Le maire laisse entendre qu’à la fin de ce mois-ci, il sera organisé une grande rencontre pour discuter des questions de développement de la commune. Mieux, il est prévu la tenue d’une session d’orientation budgétaire. Que ceux-là qui ont soutenu devant les médias qui les ont filmés, fassent exécuter leur menace. Ils sauront si, l’institution appartient au maire ou aux populations et à l’état.de toute manière, ils sont filmés et remarqués dans la presse. Quoiqu’il advienne, ils seront tenus pour responsables.

Vos cartes d’électeurs constituent vos fusils.

Appelant les populations à aller s’inscrire sur les listes électorales, Khouraichi rappelle les signifie, la carte électorale est le fusil de l’électeur. Donc, pour participer au choix de ceux qui doivent demain diriger le pays, vous devez aller vous inscrire sur les listes électorales. Cependant, il appelle à ce que des commissions soient installées dans les localités pour permettre aux gens de s’inscrire en toute aisance et éviter les nombreuses tracasseries notées dans le chef-lieu de la commune, à propos des inscriptions.

Khouraichi Thiam sur la crise Gambienne : « Jammeh doit accepter de partir pour éviter le bain de sang que craigne tout le monde ».

Le maire de Makacolibantan, commune qui partage la plus longue frontière avec la Gambie s’est prononcé sur la situation un de crise dans ce pays frontalier. C’est en marge d’une rencontre avec ses militants après un long absent dans sa commune que l’édile s’est prononcé sur la situation en Gambie. Selon l’ex-ministre de l’économie maritime sous Wade, Yaya Jammeh doit céder le pouvoir et accepter de partir, après avoir été battu par Barrow aux élections. Khouraichi de renchérir, il doit accepter le verdict populaire et laisser le pouvoir à Adama Barrow que les populations ont librement choisi pour diriger les destinés de la Gambie. C’est cela qui éviterait ce que tout le monde craigne : le bain de sang », martèle le maire de Makacolibantan. Aujourd’hui, beaucoup de personnes et même des familles entières sont en train de fuir la Gambie c’est parce qu’ils craignent un bain de sang. Et, c’est seul Yaya Jammeh qui peut en épargnait les populations et le monde entier, aujourd’hui très inquiets. « Je lui lance un appel à laisser le pouvoir car, il avait tout au début reconnu sa défaite et féliciter Barrow ». Qu’il continue dans cette position, se ressaisisse et permet d’éviter un bain de sang à son pays et à ses populations, conseille Khouraichi Thiam.

Par Abdoulaye Fall / www.tambacounda.info /